Actualité

[Juridique] Les sommes collectées via le crowdfunding ont doublé en un an

Le financement participatif, autrement dit le crowdfunding, est devenu très populaire ces dernières années. Permettant de faire connaître son projet et de trouver des fonds, de plus en plus d’entrepreneurs y ont recours, et les fonds investis ont doublé en un an.

Les porteurs de projets ont de plus en plus souvent recours au crowdfunding. Permettant de financer son projet sans demander l’aide des banques ou sans emprunter d’argent, le financement participatif est devenu une solution de financement alternative pour beaucoup. Les internautes et investisseurs y trouvent aussi leur compte : ils se sentent impliqués dans un projet, et récoltent le plus souvent une contrepartie, qui peut aller d’un simple remerciement jusqu’à des produits ou des bons d’achat offerts. C’est pour toutes ces raisons que le crowdfunding est de plus en plus plébiscité, et que les sommes investies ont dépassé 66 millions d’euros au premier semestre 2014. C’est le double de l’année dernière, car sur la même période 33 millions d’euros avaient été récoltés en 2013. Ce chiffre a été publié par Financement Participatif France, qui regroupe notamment des membres d’Ulule, Babyloan, ou encore MyMajorCompany.

Les plateformes de prêt arrivent en tête du classement, comme KissKissBankBank : le site a permis de récolter 37 millions d’euros. Les plateformes de dons arrivent en seconde position : elles ont récolté 19 millions, principalement pour financer des projets culturels et solidaires.  Enfin, les plateformes d’investissement en capital ont amassé 10 millions d’euros. L’année dernière, le ministre de l’économie Arnaud Montebourg voulait favoriser l’internationalisation des plateformes de crowdfunding françaises à l’étranger.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page