Actualité

[Événement] Les soirées Fuck up night : une bonne première !

Delphine Pinon organise des soirées pour les entrepreneurs sur le thème de l’échec. La première s’est avérée être un succès, qui révèle le besoin des (futurs) créateurs d’entreprise dans ce domaine.

L’échec tabou

Ce n’est pas qu’une idée reçue, l’échec entrepreneurial en France est prohibé. C’est du moins un tabou, qui glace toute communication et tout investisseur. Pourtant, jeudi 13 mars, prenait lieu la première « Fuck Up Night » dans le 3ème arrondissement. Qu’avait de si particulier cette nuit ? Une soirée décontractée de networking qui rassemblait entrepreneurs, futurs créateurs ou curieux sur le thème de l’échec.

L’échec partagé

Au menu de cet événement, se voulant clairement convivial et décrispé, trois intervenants qui se sont succédé pour discourir sans gêne de leurs différents échecs et de leurs conseils. Parmi eux, Sébastien Forest, fondateur d’Alloresto, qui a marqué les esprits en démontrant qu’une série d’échecs importants pouvaient conduire à une belle réussite. L’échange entre les participants, mêlant sincérité et décontraction, s’est quant à lui fait naturellement. Accepter l’échec, le considérer presque comme une étape initiatique, apprendre pour rebondir… des thèmes qui rassemblent.

L’échec fécond

Parce que finalement, pour les organisateurs, une soirée sur l’échec entrepreneurial, c’est un peu une soirée sur le rebond entrepreneurial. Le but est de dédramatiser l’échec, et de le rendre fécond pour un rebond bénéfique. Delphine Pinon, la co-organisatrice, en est l’exemple même. Après avoir échoué dans deux créations d’entreprise, la jeune fille de 26 ans « retombe » dans le salariat. Elle profite de son emploi du temps légèrement plus clément pour conter sur un blog ses mésaventures. Les réactions, nombreuses, des internautes, la touchent et lui montrent qu’elle est loin d’être seule. Plus tard, en s’inspirant d’un concept mexicain, elle décide d’organiser avec son associé Florian Lamache une série de « Fuck Up Nights ». La première est réussie…

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page