Actualité

Selon Legalstart, 60% des sociétés auraient pris la forme d’une SAS en 2014

A travers une base de données de plus de 5 000 entreprises, la plateforme juridique Legalstart.fr (première solution en ligne de création de documents juridiques et administratifs) nous permet de mettre en avant la société type en France créée en 2014.

La SAS privilégiée comme statut juridique lors d’une création d’entreprise

Les SAS, comprenez Société par Actions Simplifiées, représentent 60% des sociétés qui ont vu le jour durant l’année 2014. Cette donnée s’explique par la modernisation d’une loi de 2008 qui a permis d’assouplir le statut en le calquant sur celui de la SARL.

Le fait que l’on puisse maintenant se lancer avec un capital d’1 euro (contre 37 000 euros auparavant) a fait baisser le capital moyen à la création à 5 500€. La responsabilité qui n’est maintenant limitée qu’aux apports ainsi que la possibilité pour un actionnaire de diriger une entreprise tout en étant rémunéré ont aussi aidé au développement du statut SAS dans la création d’une société.

Un créateur sur deux est un demandeur d’emploi

Toujours selon le site Legalstart, la moitié des créateurs d’entreprise sont des demandeurs d’emploi préférant sans doute se lancer dans l’entrepreneuriat plutôt que rester dans une situation d’inactivité. Côté profil, les femmes ne représentent que 29% des nouveaux dirigeants de société (elle devrait être 40% en 2017). Les créations se situent principalement dans le secteur du conseil / services BtoB (19%) et dans le domaine internet / informatique (16%) contre « seulement » 11% dans celui du transport.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page