Actualité

SMIC : la CGT le réclame à 1700 euros

Le montant de l’augmentation du SMIC au 1er janvier devrait être connu ce vendredi. La hausse devrait être très faible (de l’ordre de 5 euros) en raison du cadeau gouvernemental de juillet qui avait donné un coup de pouce au SMIC. La CGT a cependant demandé au gouvernement de revaloriser le SMIC de manière significative afin de le revaloriser à hauteur de la « hausse réelle du coût de la vie »

Elle a ainsi demandé de le revaloriser au 1er janvier à 1.700 euros brut dans le but de faire varier la décision de la Commission nationale de la négociation collective (CNNC), qui va annoncer lundi lors de la prochaine réunion le montant de la revalorisation du SMIC.

Lors de cette réunion, la question d’une réforme de l’indexation du salaire minimum devrait également être abordée.

Une hausse probablement faible

La hausse du SMIC sera cependant probablement faible puisqu’il a déjà été relevé de manière anticipée en juillet de 2% à 9,4O euros de l’heure, soit 1.425,67 euros brut sur une base de 35 heures hebdomadaires

L’indexation en cause

Aujourd’hui, le Smic est recalculé en fonction de l’inflation. Il prend en compte notamment l’évolution des prix à la consommation et du pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier (SHBO). Cependant, la CGT demande un changement de règle afin d’obtenir « une meilleure prise en compte des dépenses réelles ». Elle propose également que l’augmentation se fasse « dès que l’inflation atteint 1% » et non 2% » et être indexé sur « le salaire moyen »

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page