La signature électronique désormais valable à travers l’Europe

Au 1er juillet 2016, la signature électronique sera reconnue dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Les banques sont les premières à bénéficier de cette technologie de la dématérialisation et les entrepreneurs peuvent y voir l’opportunité de faire valoir leurs contrats de façon homogène sur l’ensemble du continent. Focus.

Dirigeants, êtes-vous déjà passés à la signature électronique de vos contrats et divers documents administratifs ? Si ce n’est pas encore le cas, la nouvelle réglementation qui entre en vigueur le 1er juillet devrait attirer votre attention.

Pas d’uniformité au sein de la zone euro.

Depuis 1999, la signature électronique possède la même valeur légale que la signature manuscrite en France. Mais ce n’était pas le cas dans l’ensemble de la zone euro, chacun des 28 états membres de l’Union européenne ayant légiféré sur le sujet à son propre rythme. Parfois même, les technologies utilisées par les différents pays n’étaient pas compatibles les unes avec les autres. Dès lors, difficile de faire des affaires et de signer des contrats de manière uniforme à l’international…

Adoption d’un nouveau règlement européen au 1er juillet.

Cet état de fait est en passe de changer, car le Conseil de l’UE a adopté il y a deux ans un règlement, baptisé eIDAS, sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques. Ce texte s’appliquera à tous les pays immédiatement dès le 1er juillet 2016, sans besoin d’être adapté aux différents droits locaux.

Quels avantages pour les entrepreneurs ?

Avec l’adoption de ce règlement à l’échelle européenne, la signature électronique pèse donc encore un peu plus sur les transactions business en Europe. Quels sont les avantages de cette nouvelle réglementation et, plus généralement, de la dématérialisation croissante des documents pour les entreprises ?

La signature électronique en quelques chiffres…

Quels documents sont signés électroniquement ?

Pour quels bénéfices ?

(Source : Cryptolog, étude menée sur sa base clients Universign en 2014)

Quitter la version mobile