
Très prochainement, la jeune pousse Sigfox devrait boucler une levée de près de 100 millions d’euros, ce qui lui permettrait une valorisation qui effleure le milliard d’euros. Il s’agirait là d’une des opérations les plus importantes pour une start-up française, au même titre que Blablacar et Deezer.
Avec à sa tête Ludovic Le Moan, cette jeune société toulousaine spécialisée dans la connectivité a déjà levé près de 27 millions d’euros il y a peu de temps, mais compte bien augmenter son capital pour pouvoir financer sa croissance.
Le marché américain en ligne de mire
Cette levée de fonds est réalisée dans le but de financer la croissance de la start-up de manière globale, et notamment d’étendre sa technologie de réseau cellulaire qui permet de faire communiquer entre eux les objets connectés. Ludovic Le Moan prévoit d’installer 1300 antennes pour une couverture totale du territoire français. Il a également pu exporter le modèle en Belgique, en Russie, et en Espagne. Mais l’ambition de la start-up ne s’arrête pas là, elle veut percer le marché américain avec la même stratégie et vise également une introduction en bourse.
Une start-up… connectée
Sigfox est en quelques sortes un opérateur de nouvelle génération. L’entreprise a imaginé tout l’environnement utile pour connecter les objets entre eux. La plus ingénieuse des idées est de garantir la collecte des informations et de les traiter par le biais d’une technologie non consommatrice en énergie. Le tout adapté à des appareils qui n’ont pas besoin d’être rechargés. Sigfox propose des applications sans limites avec les objets connectés. Dans le domaine professionnel, on pense notamment aux besoins en irrigation, aux palettes de la grande distribution, en passant par la gestion d’un éclairage public jusqu’à l’optimisation du ramassage des poubelles.
Des milliards d’objets connectés
Dans son optique de développement, le dirigeant de Sigfox veut « connecter des milliards d’objets ». Une ambition possible si l’en en croit les perspectives offertes par le marché. À l’horizon de 2020, on estime ainsi qu’il existera près de 80 milliards d’objets connectés sur Terre.
Pour développer sa croissance à l’international, Sigfox mise sur un modèle économique universel, et la start-up s’appuiera sur des partenaires locaux pour commercialiser ses services. Sigfox affiche déjà un chiffre d’affaires de 5 à 6 millions d’euros. Avec la prochaine levée de fonds record qui devrait tomber avant la fin de l’année, la start-up peut songer à passer à la prochaine étape, son entrée en Bourse.