Orange et SFR sont attaqués devant le tribunal de commerce de Paris par quatre opérateurs qui réclament respectivement 650 millions d’euros à SFR et 790 millions d’euros à Orange pour pour des pratiques anti-concurrentielles.
Bouygues Telecom, Oméa Telecom , Outremer Telecom, et Euro-Information Telecom portent plainte contre Orange et SFR devant le tribunal de commerce de Paris et réclament 1,4 milliard d’Euros pour « pratiques anti-concurrentielles » entre 2005 et 2008. ils demandent alors demandent 790 millions d’euros à Orange et 650 millions d’euros à SFR
En 2012,l’autorité de
la concurrence avait déjà sanctionné Orange et SFR pour
pratiques anti-concurrentielles car ils avaient appliqué, entre 2005 à 2008, une
« différenciation tarifaire abusive entre les appels sur leurs réseaux
respectifs et ceux émis vers les réseaux concurrents » sur le « on net » qui permettait aux clients d’appeler en illimité les clients du même réseau.
Pascal Rialland le directeur général de Virgin Mobile, explique que leur « demande est tout à fait normale et légitime. Mais ce genre de procédure peut prendre beaucoup de temps ». Un responsable de Bouygues Telecom a affirmé devant l’Express que « Ce mécanisme renforce les positions acquises des plus gros acteurs. Nous avons donc décidé de porter plainte ».