Actualité

Sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat social et solidaire

Mis en place par l’Atelier, le programme SUCCESS vise à promouvoir l’entrepreneuriat dans le secteur social et solidaire chez les jeunes.

Le programme «SUCCESS» a été conçu par l’Atelier, lieu de partenariat technique privilégié entre les acteurs œuvrant pour dans l’économie sociale et solidaire en Ile-de-France. L’Atelier est le pôle d’expertises de la création d’activités sociales et solidaires en Île-de-France. Il conseille les futurs entrepreneurs de l’ESS dans le lancement et l’amorçage de leur entreprise. Il les oriente vers des partenaires techniques et financiers qui leur permettront de développer et concrétiser leurs innovations sociales.

Le programme SUCCESS

Ce programme a pour objet de sensibiliser les jeunes étudiants, volontaires et lycéens sur les métiers et possibilités de carrières ou sur la construction d’un projet d’entrepreneurial dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. « L’ESS propose des solutions innovantes en termes d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat des jeunes. A l’heure où l’on dépeint la jeunesse comme désabusée, il est important de lui redonner espoir et de lui prouver que d’autres modèles de travail existent. C’est l’objectif de « SUCCESS ! » explique Jean-Marc Brûlé, Président de l’Atelier. Le programme se constitue sous forme de 4 modules: « Découvrir l’économie sociale et solidaire », « Travailler dans l’économie sociale et solidaire », « Entreprendre dans l’économie sociale et solidaire » et « Promouvoir l’économie sociale et solidaire ».

Quels sont les actions menées par ce programme ?

L’Atelier compte mobiliser plus 2 000 jeunes d’ici la fin 2012. Elle s’associe à des réseaux étudiants, des associations et des acteurs de l’emploi des jeunes. Elle organisera, en novembre prochain, une journée de formation pour que les jeunes sensibilisés au sujet puissent devenir les ambassadeurs de l’économie sociale et solidaire de demain. Ainsi, ils pourront eux-mêmes sensibiliser à leur tour le public par le biais de reportages qu’ils auront réalisés dans le cadre des ateliers ! Un site a été mise en place pour mettre en ligne leurs reportages « SUCCESS stories, le Blog » et un autre pour informer de cette campagne de mobilisation http://www.vosvaleursfontcarriere.fr/.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page