Les secrets des entrepreneurs à succès

Vous vous imaginiez que vos journées en tant que dirigeant se résumeraient à donner des ordres à vos salariés et que votre produit percerait immédiatement le marché grâce à votre stratégie imparable. Malheureusement, les clients ne viennent pas aussi facilement et les salariés ne vous obéissent pas au doigt et à l’œil. Alors quels sont les secrets des entrepreneurs à succès ?

Utilisez vos qualités

Bernard Werber, dans son livre L’Empire des anges, donne le conseil suivant : Renforcer ses qualités pour combler ses points faibles. L’entrepreneur à succès doit avant tout bien se connaitre et à bien comprendre les rouages de son entreprise. Il doit utiliser ses qualités et prendre en compte ses défauts. Si un travail sur vos points faibles n’est pas à exclure, pensez d’abord à utiliser vos qualités au maximum. La tendance reste de faire ce que l’on sait bien faire. Par exemple, si vous êtes plus doué dans l’écrit, à envoyer des emails. Cependant, il vous faudra parfois combler certains défauts. Si par exemple, vous êtes doué à l’oral, il faudra parfois apprendre à vous exprimer, que ce soit en réunion ou en conférence.  A défaut, rien ne vous empêche de déléguer.

Sortez de votre zone de confort

Le premier défaut des dirigeants est de se concentrer uniquement sur le produit et pas sur les autres aspects de l’entreprise comme le commercial ou la communication. Contrairement à d’autres, qui n’oseront jamais aller plus loin que leur zone de confort, l’entrepreneur à succès ose et teste. Il comprend que même les erreurs ne sont que des apprentissages à partir du moment où il en tire des enseignements. N’hésitez pas à découvrir de nouveaux domaines et à essayer de nouvelles choses pour que votre business décolle. La plus grande cause d’échec est souvent la peur de l’échec elle-même. Mais n’oubliez pas que, par exemple, 100% des gagnants du loto sont ceux qui ont joué. Donc de la même manière dans votre entreprise, osez !

La positive attitude

Il est plus agréable de se trouver en compagnie d’une personne positive, plus motivant aussi. N’hésitez pas à prendre la positive attitude. Cela vous permettra de la transmettre d’abord à vos salariés qui auront moins tendance à vous fuir voire même à vouloir profiter de votre présence. Vous pouvez faire preuve d’optimisme dans tous les domaines et cela commence par un sourire. Vous aurez ainsi de grandes chances d’influer sur vos signatures de contrat, sur le développement de votre boite et d’avoir des collaborateurs qui respireront la joie.

Passer à l’action

Le fait de passer son temps à réfléchir à des stratégies ne fera pas avancer votre entreprise. L’entrepreneur à succès se lance dans l’action et s’intéresse également au côté pratique. Il saura mettre en avant ce qu’il a appris et continuera toujours à s’informer davantage, histoire de ne pas trop se reposer sur ses lauriers. Surtout, ne tombez pas dans la procrastination, la pire erreur reste de ne rien faire car tant que vous êtes dans l’action, c’est généralement que vous avancez même si l’objectif peut vous paraitre très loin, voire inatteignable.

Une vision de l’entreprise

Bien sûr, personne n’est doté du don de médium. Lorsque l’on interroge quelqu’un sur sa situation dans cinq ans ou dans dix ans, il lui est difficile de répondre avec certitude voire même de se projeter. Et pourtant, l’entrepreneur à succès possède une vision de son entreprise à court, moyen et long terme. Comment ? Il doit pouvoir se projeter dans l’avenir et établir un objectif sur ce que va devenir son entreprise et plus globalement la société car il devra anticiper les changements. Ensuite, il pourra établir un plan d’action afin de les atteindre et prioriser les actions en fonction des ressources dont il dispose.

Quitter la version mobile