Le secret pour sécuriser votre trésorerie : gérer votre BFR !

Chef d’entreprise, anticipez avec votre BFR ! Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur majeur pour les entreprises. Il représente les besoins de financement à court terme d’une entreprise résultant des décalages des flux de trésorerie correspondant aux décaissements et aux encaissements liés à l’activité opérationnelle. En fait c’est la somme que l’entreprise doit avoir en caisse pour payer ses charges courantes en attendant de recevoir le paiement dû par ses clients. Ce BFR est le signe de l’autonomie financière de l’entreprise et de sa bonne santé.

Le BFR ?

Quelques exemples de décalages liés à l’activité de l’entreprise :

Les clients peuvent payer à l’avance ou avec un délai (consenti ou subi selon les cas – le plus souvent les deux). Les fournisseurs ne sont pas toujours payés au moment de la livraison (« au cul du camion » comme on a coutume de dire). Les salaires sont payés à la fin du mois, les charges sociales le 15 du mois suivant ; la TVA est payée à la fin du mois suivant, etc.
Les difficultés rencontrées par les entrepreneurs à propos du BFR sont nombreuses
• Certaines difficultés demeurent inhérentes à l’activité ou à son démarrage. Certaines activités sont plus consommatrices que d’autres en termes de BFR : il s’agit par exemple des activités où l’on doit constituer et donc financer des stocks avant de commencer à vendre. Il s’agit aussi des activités dans lesquelles les clients traditionnellement payent avec des délais très longs (90 à 120 jours). Ex : Grande distribution, administrations ou collectivités publiques, pays latins, etc.… Il s’agit encore des activités avec des cycles de fabrication ou de commercialisation très longs. Il faut parfois payer 6 à 9 mois ses salariés avant de sortir les produits ou de prendre la première commande.

Des difficultés surviennent en cours d’exploitation. Par exemple :

12 astuces pour éviter les problèmes de trésorerie

Par David BRAULT, Fondateur d’Objectif CASH, un cabinet spécialisé en Direction Financière Opérationnelle & Management de Transition nous livre un certain nombre de recettes et d’astuces pour bien gérer sa trésorerie opérationnelle.

Quitter la version mobile