Actualité

Les salaires ont augmenté en 2014

Les observateurs les plus optimistes prévoyaient une hausse des salaires de 2,5% minimum en 2014. Les chiffres de la DARES, tombés cette semaine, ont plutôt pointé du doigt en France une progression du salaire mensuel de base de 1,4%.

Une tendance générale dans le privé

Les chiffres publiés par le ministère du travail ce vendredi 20 mars concernent avant tout le secteur privé, avec des nuances en fonction du poste occupé. Ainsi, si le taux de progression moyen est de 1,4%, il faut faire la part des choses entre les cadres (augmentation de 1,5%), les ouvriers (1,4%) et les employés (1,2%). Cette tendance suit celle de 2013, puisque cette année-là, le salaire moyen avait déjà augmenté de 1,6%.

La hausse du pouvoir d’achat

Le taux d’inflation étant nul (hors tabac) entre décembre 2013 et décembre 2014, le taux de progression du salaire correspond à la hausse du pouvoir d’achat, qui reste une des préoccupations principales des français. Cette situation devrait permettre aux français de consommer plus, et donc améliorer la croissance – à condition que l’épargne stagne – d’autant plus que la progression du salaire mensuel de base devrait se poursuivre tout au long de l’année 2015.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page