S’exporter pour mieux créer !

PAR L’UNION DES COUVEUSES | WWW.UNIONDESCOUVEUSES.COM

Erasmus pour jeunes entrepreneurs est un programme européen d’échanges pour entrepreneurs. Le programme Erasmus vise à aider les nouveaux entrepreneurs à acquérir les savoir-faire requis pour gérer et développer une PME, en travaillant aux côtés d’un entrepreneur d’accueil expérimenté, dans un autre État membre de l’UE.

L‘union des couveuses d’entreprises a été l’un des organismes intermédiaires qui a mis en œuvre le Programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs, une expérience très positive… Le projet pilote « Erasmus pour jeunes entrepreneurs », créé en 2009, est une réponse novatrice au double défi que constituent la stimulation de l’esprit d’entreprise et l’encouragement au commerce transfrontalier en Europe. Ce programme permet à un jeune entrepreneur de partir travailler dans un autre état de l’UE auprès d’un entrepreneur confirmé. Le séjour permet aux créateurs d’entreprise d’acquérir de nouvelles compétences et des perspectives qui s’avèreront extrêmement utiles lors du lancement de leur société ou lors de la première phase de croissance. Ce système permet aussi de développer des liens internationaux et une meilleure connaissance de marchés étrangers.

Comment ça marche ?

Le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs est financé par l’Union Européenne et mis en œuvre dans tous les États membres de l’UE par plus de 100 organisations intermédiaires expérimentées dans l’aide aux entreprises. La Commission Européenne fournit une aide financière aux nouveaux entrepreneurs séjournant et travaillant dans les entreprises accueillantes pour couvrir les frais de déplacement et les frais de séjour à l’étranger. Des organisations intermédiaires se chargent de mettre en relation les nouveaux entrepreneurs et les entrepreneurs d’accueil et de leur fournir une aide logistique avant, pendant et après le séjour.

Les opportunités du programme Erasmus

Le programme donne accès à un apprentissage sur le terrain destiné à des jeunes entrepreneurs de PME dans un pays de l’UE afin de faciliter le développement et la concrétisation de leurs idées entrepreneuriales. Cela permet un vrai échange d’expériences et de connaissances entre les entrepreneurs sur les obstacles qui se présentent et les défis à relever lors du lancement, du développement et de la croissance de leur entreprise. Le programme permet également l’amélioration de l’accès au marché et identification des partenaires potentiels d’autres pays de l’UE.

Qui peut participer ?

De nouveaux entrepreneurs qui projettent de créer leur propre entreprise ou sont déjà en activité depuis moins de trois ans. L’entreprise peut appartenir à tout secteur d’activité. Ils devront démontrer la viabilité de leur projet d’entreprise et leur motivation pour le concrétiser. Pour en savoir plus : www.erasmus-entrepreneurs.eu

Témoignage de Pauline Desbats matiériste-coloriste de Hylé Matières Subtiles

Pourquoi avoir choisi de faire le programme Erasmus ?

Je suis partie à Berlin pendant 4 mois dans une entreprise afin d’encourager et créer des opportunités professionnelles pour mon entreprise et une entreprise familiale allemande. Rencontrer un système économique différent et échanger des savoir-faire !

Qu’est-ce que ce séjour vous a apporté ?

Une meilleure connaissance du système économique allemand, des rapports commerciaux entre artisans et marchands de matériaux. Puis la compréhension des modèles de production et vente de matières écologiques et traditionnelles en Europe.

Aujourd’hui où en êtes-vous dans votre entreprise ?

Je suis toujours entrepreneur et mon activité se développe sereinement au sein d’une coopérative d’entrepreneurs solidaires en Aquitaine nommé « Co-Actions ». J’ai récemment participé à la semaine des PME organisée par le gouvernement européen et le Small Business Act à Bruxelles. Ainsi les objectifs européens de formation et d’éducation, la facilitation aux échanges commerciaux sont des enjeux plus qu’important en ces temps de crise économique et je suis fière d’y participer.

Article PAR L’UNION DES COUVEUSES

Quitter la version mobile