Actualité

Retraite à 60 ans : décret publié

Le décret concernant les assurés ayant commencé à travailler avant 20 ans et leur ouvrant le droit à la retraite à 60 ans vient d’être publié. Il permet, à ceux qui ont cotisé la totalité de leurs annuités, de partir à la retraite à taux plein.

Promesses de campagne électorale de François Hollande, le décret a été publié depuis le 2 juillet 2012 au Journal officiel et les demandes peuvent être déposées depuis le 4 juillet 2012. Le nouveau dispositif n’entrera cependant en vigueur qu’à partir du 1er novembre 2012.

Cette réforme entrainera donc un surcout pour l’état estimé à 1,1 milliard d’euros en 2013 et 3 milliards d’euros en 2017 qui devra être pris en charge par les salariés et employeurs qui devrait se faire par une augmentation progressive. Cette augmentation devrait conduire à terme soit le 1er janvier 2016 à une augmentation de 0,25 des cotisations sociales et patronales d’assurance vieillesse.

Les conditions d’accès

La retraite anticipée à 60 ans est désormais possible pour les assurés justifiant d’une durée de cotisation suffisante et ayant commencé à travailler avant 20 ans. L’assouplissement revient à réduire de 2 ans la condition de durée d’assurance exigée.

Le gouvernement a également élargi le nombre de trimestres « réputés cotisés en prenant en compte les accidents de carrière. Il prend ainsi compte de deux trimestres de périodes de chômage indemnisé et deux trimestres supplémentaires de la maternité.

Anciennes conditions.

Avant la publication de ce décrit, l’assuré devait justifier pour pouvoir avoir sa retraite à taux plein avant l’âge légal de départ à la retraite de trois conditions cumulatives :
– avoir commencé à travailler avant 18 ans ;
– justifier d’une durée minimale d’assurance validée par la caisse d’assurance vieillesse ;
– justifier d’un nombre minimal de trimestres cotisés.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer