Actualité

Le retour du pouvoir d’achat en France

Il s’était fait attendre, espéré par beaucoup de foyers qui en avaient assez de voir leur portefeuille se vider jour après jour. Mais le pouvoir d’achat semble enfin de retour en France.

Une légère reprise

Bien qu’il faille rester relatif dans les réactions, force est de constater qu’au cours de l’année 2014, les salaires ont augmenté de 1,4% dans tous les domaines, de l’industrie au commerce en passant par les services. Une hausse des salaires discrète mais notable, qui s’accompagne également d’une baisse généralisée des prix. En effet, l’inflation a atteint un niveau presque nul, proche de 0 sur la fin de l’année 2014.

Plus globalement, et comme une heureuse conclusion, c’est le pouvoir d’achat lui-même qui a connu une augmentation : +0.5% en 2014, ce qui témoigne et apporte une preuve irréfutable du retour d’une relance de l’économie française, pour le plus grand bonheur des ménages.

Quelles raisons ?

Deux raisons s’offrent à nous pour comprendre cette hausse. Tout d’abord, l’importante chute du prix du pétrole dans le monde qui a profité à toute l’industrie française et à bien d’autres secteurs encore. Mais également une baisse de la pression fiscale, en témoigne la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page