Actualité

[Entreprise] Le retour de Flappy Bird

Le jeu Flappy Bird connu pour son concept ludique mais agaçant avait été retiré des ventes le 9 février dernier. Son créateur Dong Nguyen a pourtant annoncé qu’il allait bientôt le « ressusciter ». Explications détaillées d’un jeu vidéo qui s’avère terrifiant.

La création de Flappy Bird

Dong Nguyen a inventé ce jeu en 2012 . Son règlement était pourtant simple. Le joueur incarnait un oiseau qui ne devait en aucun cas toucher les obstacles qu’il rencontrait. Dès que l’oiseau percutait un avion ou une tour, cela signifiait la fin de la partie. Un règlement plutôt facile pour un jeu qui se voulait reposant . Mais le revers de la médaille a été aperçu avec ce divertissement qui a engendré quelques addictions et des problèmes de comportement.

Les effets secondaires deFlappy Bird

Dong Nguyen a reçu de nombreuses menaces émanant d’usagers en colère. Des mères et des pères ne pouvaient plus communiquer avec leurs enfants. Certaines personnes brisaient même l’appareil au sol, enragés par un oiseau qui ne pouvait pas slalomer entre deux tuyaux. Il a également appris que plusieurs individus avaient connu une telle cyberdépendance et que cela leur avait coûté leur travail. Dans certains courriers, il était même reproché à Nguyen d’avoir créé un jeu auquel l’addiction pouvait ressembler à celle qu’éprouvent les consommateurs de crack. Enfin, son design graphique a été remis en cause car ressemblant trop à celui du jeu Super Mario. Cette accumulation de reproches l’a amené à prendre une importante décision.

Le retrait de Flappy Bird

Si Dong Nguyen a reconnu que son invention pouvait avoir changé la vie de certains de consommateurs, il a regretté que cela ne soit pas en bien. Une ironie du sort pour celui qui dans sa jeunesse, souffrait d’une cyberdépendance à Counter Strike et qui ne voulait surtout pas reproduire le même effet. Il réfléchit actuellement à un éventuel retour de son jeu mais indique que si cela devait se faire, il imposerait un message de « pause » délivré au bout d’un certain temps de jeu. Quoi qu’il en soit, le jeu a été retiré de Google Play et d’Apple Store.

Les successeurs de Flappy Bird

La chance de Nguyen est de pouvoir continuer à développer des jeux grâce à ceux qui sont toujours installés . Ainsi, il en prépare actuellement trois. Le premier sera basé sur un vol vertical et sera appelé Kitty Jetpack. Le second adoptera une thématique proche de celle des Western et sera un jeu de tir. Le troisième, Checkonaut, mêlera habilement le jeu d’échec et l’action.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page