Retour à la retraite à 60 ans

Retour sur la déclaration du Premier ministre Jean-Marc Eyrault…

Le nouveau Premier Ministre, Jean-Marc Eyrault, a exprimé qu’il « souhaitait » que la promesse faite, par le nouveau Président de la République François Hollande, sur la correction et la suppression de « l’injustice » envers les individus ayant commencé à travailler à un jeune âge soit « très vite » respecté.

Jean-Marc Eyrault a annoncé sur RTL, le 23 mai le retour à la retraite à 60 ans pour les personnes qui ont travaillé dès 18/19ans et réaliser leur 41 ans de cotisations. Ce départ à la retraite sera sujet à un décret « d’ici 3 semaines » et concernera 100 000 personnes la première année selon Jean-Marc Eyrault.

Selon les déclarations du Premier ministre, les durées de chômage et de maladie « pourraient être prises en compte ». Les déclarations du gouvernement laissent penser que le décret sera une prolongation du dispositif « carrières longues », dispositif accordé uniquement aux salariés ayant commencé leur carrière professionnel à 17 ans et avant, ce qu’a confirmé le Premier ministre. Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales a déclaré qu’elle entamerait des discussions avec les organisations syndicales sur le calcul de la durée de cotisation et le nombre de personnes concernées entre autre.

Quitter la version mobile