Restructuration en vue pour eBay ?

C’est le divorce du côté du site de commerce en ligne eBay. En effet, la plateforme de vente online prévoit de se séparer de sa filiale de toujours, PayPal. Une décision qui entraine une vague de licenciement, soit 3000 postes supprimés. La restructuration devrait voir le jour au début de l’année 2015 et touche au moins 10% des effectifs du géant américain de la distribution en ligne.

Les équipes de la partie « enchères », les plus touchées

Mauvaise nouvelle pour les équipes en charge de la partie « enchères » sur eBay. En effet, dans le cas où le site de commerce en ligne déciderait d’aller de l’avant avec sa séparation de PayPal, au moins 3000 emplois seront mis en danger. Il y aura donc du licenciement dans l’air, probablement la plus grande vague qu’eBay ait jamais connu. Et si le géant américain de la distribution en ligne en est arrivé là, c’est tout simplement parce que ses dépenses ont augmenté d’au moins 14% depuis janvier. Un pourcentage révélé en septembre dernier et qui aura fait réagir la plateforme web. Elle n’a donc pas d’autre choix que de restructurer sa pyramide économique et de réduire les coûts.

PayPal représente plus de 40% des revenus d’eBay

Alors qu’eBay projette de réduire ses couts en supprimant des postes et en se séparant de PayPal, on note que le site de paiement en ligne aurait grandement contribué à l’économie et aux revenus du site d’e-commerce. Au total, plus de 40% des gains d’eBay sont réalisés grâce à PayPal. Même si le site de vente aux enchères génère un chiffre d’affaires plus lourd que celui de PayPal, il se trouve qu’au niveau de la croissance, c’est le site de paiement en ligne qui mène la danse avec 20% de progression chaque année. Néanmoins, rien n’a encore été confirmé. Selon une porte-parole du site, « Nous nous concentrons sur la gestion d’activité et la préparation d’eBay et de PayPal au succès en tant qu’entreprises indépendantes ».

Quitter la version mobile