
Faute de clientèle suffisante et d’une expérience encore trop faible, vous n’êtes pas parvenu à mettre sur pied et à pérenniser votre entreprise ? Vous songez maintenant à reprendre vos études afin de compléter vos connaissances et renforcer davantage votre profil professionnel ? Reprendre ses études après un échec de création d’entreprise est en effet une solution.
La création d’entreprise : un parcours semé d’embûches
Selon des rapports parallèles effectués entre le Ministère du Travail et l’APCE (Agence française pour la Création des Entreprises, devenue depuis fin 2015 l’Agence France Entrepreneur), plusieurs centaines de milliers de créateurs d’entreprises arrivent sur le marché chaque année, pleins de bonnes intentions et d’une volonté d’en découdre avec le monde entrepreneurial. Cependant, chaque année, ils sont nombreux à voir leur projet prendre fin (au bout de 3 à 5 années). 50% d’échec chaque année, soit plusieurs dizaines de milliers d’entreprises qui ne peuvent continuer de développer leur activité faute de résultats satisfaisants. Et les raisons de ces échecs sont nombreuses : manque d’expérience, carences commerciales, projets mal préparés… Ces chiffres permettent de mettre en évidence une réalité certaine : la création d’entreprise est compliquée, vouée à l’échec pour bon nombre de créateurs, et des personnes mal préparées ne peuvent que trop rarement s’engager sur les voies de la réussite.
Quelles raisons de l’échec ?
Une des raisons de l’échec retient notre attention : 26% des créateurs d’entreprise échouent faute d’avoir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires, un manque essentiellement dû à une formation scolaire insuffisante ou pas assez en rapport avec l’activité entrepreneuriale. Reprendre ses études après avoir échoué dans le domaine de la création d’entreprise semble donc loin d’être une mauvaise idée pour vous permettre parfois de retravailler votre concept afin d’en combler les éventuelles failles qui n’ont pas permis son décollage.
Solidifier les bases pour mieux repartir après un échec
Une formation supplémentaire vous permettra d’avoir un recul sur vos erreurs passées, de mieux comprendre ce qui a fonctionné dans votre entreprise et ce qui n’a pas fonctionné, et ce dans le but de ne pas commettre à nouveau les mêmes erreurs si l’envie vous reprenait de créer une entreprise une seconde fois. Master création d’entreprise en grandes écoles de commerce, BTS ou encore licence, de nombreux diplômes existent pour les créateurs d’entreprises en herbe. Les organismes sont nombreux (CCI, ACPE, écoles de commerce et établissements spécialisés dans la formation des cadres et créateurs d’entreprise…).
De nombreux enseignements peuvent vous être délivrés, dans des domaines variés : gestion de l’entreprise, ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion, stratégie, management … N’hésitez pas à glaner tous les renseignements nécessaires, notamment sur le site de l’AFE-APCE qui propose elle-même des formations thématiques.
Une bonne manière de rebondir
De manière plus générale, reprendre vos études peut vous permettre de mieux rebondir après un échec. Vous pouvez justifier ainsi d’avoir appris de vos erreurs et d’avoir consolider vos bases notamment si vous avez entrepris jeune. Il s’agit là d’une expérience que vous pourrez facilement justifier auprès de votre futur employeur. L’essentiel reste alors d’avoir appris de celle-ci et de ne pas montrer que vous n’avez rien appris. L’entrepreneuriat représente également une occasion de réaliser dans la pratique des connaissances théoriques afin de mieux comprendre parfois les enjeux.