[Juridique] Vers une réduction des jours travaillés pour plus d’épanouissement personnel ?

Le riche homme d’affaire mexicain Carlos Slim a récemment exposé sa théorie : il est plus bénéfique selon lui de travailler moins de jours par semaine, de travailler plus longtemps pendant ces jours là et surtout de travailler plus vieux, afin de mieux s’épanouir et de mieux se développer personnellement.

Carlos Slim est un riche homme d’affaire mexicain. Cette année, il est passé deuxième du classement Forbes des milliardaires, juste derrière Bill Gates. Il a exposé une théorie lors d’une conférence au Paraguay, qu’il préconise vivement : regrouper les jours travaillés dans la semaine afin de garder plus de temps pour soi. Travailler 11 heures par jours, seulement 3 jours par semaine, et ce jusqu’à 70 ans, aiderait à avoir une meilleure qualité de vie.  Avec l’état de l’économie actuelle, la population ne partira pas à la retraite au même âge que maintenant, soit entre 50 et 60 ans. Ils devront travailler jusqu’à 70 ans, voir 75 ans, et auront moins de temps de retraite que les générations précédentes pour s’épanouir dans une passion ou n’importe quelle autre activité. En travaillant seulement 3 jours par semaine, les salariés auront davantage de temps libre consacré à leur épanouissement personnel et à des loisirs dans d’autres secteurs d’activité.

Carlos Slim a déjà appliqué cette technique dans son entreprise, en proposant aux salariés volontaires de venir travailler 4 jours, alors qu’au Mexique la moyenne est fixée à 6 jours travaillés par semaine. D’autres leaders et dirigeants se sont aussi intéressés à l’aménagement du temps de travail : Larry Page, le cofondateur de Google, a montré son intérêt au temps partiel, toujours dans la logique de développer sa vie et son épanouissement. Selon lui, il faut juste donner l’habitude aux salariés de travailler frénétiquement pendant 3 jours, afin d’avoir peut être plus rapidement les choses qui les rendent heureux, et d’en profiter.

Quitter la version mobile