Vous reconnecter avec vos clients et partenaires

Il arrive parfois que l’été ait coupé vos relations tant avec vos clients que vos partenaires. Si la rentrée est déjà bien entamée, il est possible que vous souhaitiez renouer contact avec eux, tout en n’étant pas trop intrusif. Oui mais comment faire ? Petit zoom sur quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour montrer que vous existez encore et que vous ne les oubliez pas. 

Un petit appel pour faire coucou

Qu’on se le dise, les relations professionnelles restent des relations humaines. Vos relations sont peut-être uniquement professionnelles mais cela ne les empêche pas d’être cordiales et de vous enquérir de la santé ou des évolutions à prendre en compte chez votre client. Passer un appel sans réel intérêt professionnel reste souvent bien apprécié et montre que vous n’êtes pas qu’orienté vers le business mais que vous accordez de l’importance à votre interlocuteur. Cette pratique est notamment judicieuse si vous connaissez votre interlocuteur depuis longtemps. N’hésitez pas à passer un appel, vous constaterez qu’il est heureux de vous entendre. 

Un email pour mettre votre base de données à jour

Les contacts évoluent rapidement dans les sociétés, tout le monde le sait. Faire un email pour vous assurer que votre interlocuteur est toujours présent à ce poste, vous enquérir de ses objectifs, les nouvelles manières de fonctionner au sein de l’entreprise en raison des obligations réglementaires ou encore de l’arrivée de collaborateurs n’est guère inopportun. Par ailleurs, il se peut qu’ils aient perdu vos coordonnées et ne savent plus comment vous joindre donc autant vérifier que vous êtes bien dans les bases de données et que les vôtres sont à jour. L’email doit rester concis pour éviter de faire perdre trop de temps à votre interlocuteur et de gêne dans son travail car lui aussi a peut-être du travail à rattraper.

Une newsletter avec vos nouveautés

Si vous souhaitez ne pas être trop invasif, rien ne vous empêche de faire une newsletter avec vos nouveautés ou qui indiquent les changements principaux qui peuvent intéresser vos interlocuteurs. Ils peuvent ainsi mettre à jour et prendre connaissance de vos nouveautés sans lire votre email. L’objet doit particulièrement être travaillé et ne pas prêter à confusion pour leur laisser le choix de le lire ou non dans ce cas.  La newsletter n’implique pas forcément de réponse et peut servir simplement à vous rappeler au bon souvenir de vos clients ou partenaires. Sa présentation est cruciale pour susciter son intérêt avant même d’avoir commencé à lire. 

Organiser un événement d’information / rencontre

Il est sûr qu’avec la Covid, il ne sera pas forcément évident d’organiser de grands événements mais rien ne vous empêche de créer un petit événement afin de retrouver  vos clients ou partenaires qui souhaitent vous rencontrer ou vous poser des questions. L’organisation d’un événement doit être méticuleuse en cette période et vous devez bien préciser les conditions de la rencontre afin de ne pas effrayer certaines personnes qui sont sur la retenue. La fourniture de masque ou de gel hydroalcoolique reste une base mais rien ne vous empêche de créer un format qui vous évite de vous retrouver dans une pièce fermée. 

Rencontrer vos clients ou partenaires en tête à tête

Ce n’est pas parce que la Covid circule que vous ne pouvez pas rencontrer vos clients ou partenaires en particulier dans des lieux qui ne sont pas fermés. Vous pouvez privilégier les espaces ouverts pour limiter une possible transmission. La rencontre reste toujours une bonne occasion de remettre de l’humain dans votre relation car le virtuel même si privilégié dans cette période ne fait pas tout. Si vous souhaitez offrir des cadeaux, n’oubliez pas de les désinfecter ainsi que tous les documents commerciaux. Il ne s’agit pas d’agir à la va vite. Faites-en sorte de ne pas avoir de contacts avec vos mains sur ce que vous transmettez. Pour tous vos documents vous pouvez proposer de les transmettre virtuellement au besoin.

Lancer des jeux à distance

Rien ne vous empêche de lancer un jeu concours pour vous rappeler aux bons souvenirs de clients et partenaires. Il vous faudra bien entendu respecter les règles relatives à celui-ci mais cela reste positif même si bien entendu ce type de procédé à un coût. Mais au retour des vacances, il n’y a rien de mal à faire des cadeaux (notamment si vous n’avez pas besoin de les envoyer vous-même) surtout que nombreux sont ceux qui ont vu leur pouvoir d’achat restreint depuis quelques mois. 

Comme vous pouvez le voir, il existe de bien nombreuses manières de renouer contact avec vos partenaires ou clients sans être trop intrusif. Il ne s’agit pas forcément de vendre mais avant tout de vous rappeler à l’esprit de vos interlocuteurs qui peuvent avoir besoin de votre offre ou qui sont peut-être en train de planifier certaines actions. A vous de jouer ! 

Quitter la version mobile