
A l’heure actuelle, seules 32% des femmes françaises, de 18 à 64 ans, sont à la tête d’une entreprise nouvellement créée selon l’APCE. Elles ne sont pourtant pas à la traîne en terme de participation à l’économie positive, puisque 42 % des créateurs de sociétés qui sont financés par l’ADIE en France sont des femmes. De plus en plus de mesures visent à atteindre la parité, et sont mises place chaque année par des organismes privés comme publics. Récompense-t-on de plus en plus cet entrepreneuriat au féminin, et comment est-il valorisé ?
La promotion de l’entrepreneuriat féminin
Le taux de femmes entrepreneures est en hausse depuis quelques années. Plusieurs structures ont contribué à ce développement en lançant des projets ayant pour but de consolider leur place dans le monde de l’entreprise. D’autres ont communiqué sur les freins rencontrés lors de la création d’entreprise et les moyens permettant de les combattre, afin de contribuer au développement de l’esprit d’entreprendre chez les femmes.
Le Laboratoire de l’égalité a par exemple établi une Charte de l’entrepreneuriat féminin, qui consiste à élaborer des mesures concrètes pour augmenter le taux de réussite des femmes. Il repose sur 5 points essentiels : créer une véritable culture de l’entrepreneuriat féminin, disposer de données sur le sexe dans les outils statistiques pour mieux en cerner les mécanismes, faciliter et garantir l’accès au financement, accompagner, encourager et soutenir le développement des entreprises créées ou reprises par des femmes, ou encore améliorer le statut des entrepreneures et l’articulation des temps de vie.
Les prix de l’entrepreneuriat, un bon moyen de stimuler le dynamisme économique féminin
Depuis quelques années, les prix dédiés aux femmes ne cessent de se multiplier. Parmi ceux-ci, on trouve notamment le Cartier Women’s Initiative Awards, un concours international de création d’entreprise destiné aux femmes, le Créarif Entreprendre autrement, un concours local récompensant 5 entreprises franciliennes d’économie sociale et solidaire, très proche du prix Créatrices d’avenir, un célèbre prix de l’entrepreneuriat féminin en Ile-de-France.
Le Diversitelles Business Awards permet quant à lui de mettre en avant les femmes issues de la diversité, tandis que des spécialistes de l’économie décernent également des trophées tels que le prix Ernst & Young « Entrepreneur de l’année ». De même, Le Phare représente un concours euroméditerranéen de la création d’entreprise et La Tribune Women’s Awards est un prix offert aux femmes chefs d’entreprises et cadres dirigeantes reconnues pour leurs innovations ou leur implication particulière.
Les salons professionnels dédiés aux femmes, un facteur de développement
Le salon Planète PME, organisé en juin, à Paris, le Salon des entrepreneurs, qui se déroule en février à Paris, en juin à Lyon et en novembre à Nantes, le Salon des micro-entreprises qui a lieu en octobre à Paris ou encore le Women’s Forum en octobre, à Deauville, ont tous des espaces réservés aux femmes, avec des conférences, forums et autres expositions qui leur sont entièrement dédiés. Une belle façon de favoriser les rencontres, de nouer des liens et de donner à certaines les moyens de se lancer ! Alors oui l’effort a augmenté mais le chemin à parcourir reste encore long.