Comment récolter les idées

Vous souhaitez récolter les idées mais vous ne savez pas comment faire en dehors de la traditionnelle boîte à idées. Certains fondamentaux sont à considérer avant de vous lancer dans l’application des méthodes. 

Pour accueillir les idées, faites preuve d’un maximum d’ouverture d’esprit et n’écartez jamais une idée sans l’avoir étudiée et analysée. En effet, une attitude désinvolte nuirait à votre objectif. Si dans le cadre d’une innovation provoquée, il n’est pas rare de fixer une thématique, vous devez la plupart du temps laisser le champ libre à l’expression de chacun. Attention à bien indiquer à vos managers que les idées doivent être traitées avec équité. Surtout le les freinez pas. En fait, il s’agit d’en recueillir un maximum sans a priori et de ne pas porter de jugements pour favoriser la spontanéité essentielle à la créativité.

Les incontournables de la démarche

Si vous souhaitez récolter un maximum d’idées, vous devez avoir une démarche bien structurée. Un processus en 4 étapes est généralement utilisée pour ne pas tomber dans de mauvais travers qui sur long terme pourraient nuire à la démarche :

Les fondamentaux à ne pas oublier

Pour obtenir un maximum d’idées, respectez plusieurs « fondamentaux » :

Les processus généraux pour bien traiter les idées. Pensez à :

Quitter la version mobile