Actualité

Rebond surprise de la croissance au deuxième trimestre

Selon les premiers chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le PIB de la France a augmenté de 0.5% au deuxième trimestre.

Sans être exceptionnel, ce niveau de croissance est tout de même significatif puisqu’il faut remonter au premier trimestre 2011 pour retrouver une croissance supérieure (+1.1%). Ce rebond est inattendu dans la mesure où l’Insee tablait initialement sur une croissance de 0.2%.

Le sursaut de la croissance est notamment à mettre en lien avec la hausse de la consommation intérieure. Le ministre de L’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a tout de suite réagi à ces chiffres en estimant qu’ils « amplifient les signes encourageants de reprise ». Il a de plus ajouté : « Ce chiffre, supérieur aux prévisions disponibles, confirme la sortie de récession de l’économie française, que laissaient déjà entrevoir les dernières enquêtes de conjoncture et les chiffres récents de la production industrielle, de la consommation des ménages et du commerce extérieur ».

La reprise des embauches est pourtant encore loin, il faudrait dans l’idéal une croissance avoisinant les 2% pour que l’emploi reparte réellement.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page