Actualité

[Rachat] SFR entre deux gros

L’année 2013 semblait avoir été favorable au groupe Vivendi qui a vu son bénéfice net multiplié par 11. Mais, selon un communiqué du mardi 25 février, le résultat net ajusté s’affiche en baisse de 9,7%, et le CA de 22,15 milliards est lui aussi en baisse de 2%. En bourse, le groupe a été immédiatement sanctionné en bourse et lâche mardi matin 5%.

C’est sans doute pour ces raisons économiques que les rumeurs à propos de la cession de SFR se multiplient. Lundi, les Echos annonçaient que Numericable était bien placé pour reprendre l’opérateur. Une information qu’a rapidement confirmée le groupe Vivendi, suivi par Altice, la maison mère de Numericable qui déclare lundi soir « avoir approché Vivendi en vue d’un rapprochement entre Numericable et SFR » mais qu’ « aucune offre formelle n’a été effectuée à ce jour ». Jean-François Dubos, président du Directoire de Vivendi, annonce un peu plus tard qu’il voulait avec SFR participer à la recomposition des télécoms en France « en explorant activement toutes les opportunités ».

Bouygues y pense aussi

D’après les Echos, Bouygues Telecom, qui a déjà signé un pacte de mutualisation de réseaux avec SFR, travaillerait aussi sur une stratégie de rachat. L’entreprise qui craint de couler face à Orange, l’éventuel SFR/Numericable et Free, aurait « commencé à tâter le terrain auprès de Vivendi, qui ne ferme pas la porte » (toujours selon le quotidien).

Mais un tel scénario pourrait soulever les critiques de l’Autorité de la concurrence, et de l’Arcep qui revendique pour un marché à 4 opérateurs. La « petite » taille de Numericable (1,3 million de clients pour 6% de part de marché) peut jouer en sa faveur.

D’autres voient déjà un rapprochement entre Bouygues et Iliad. Pour les analystes de Naxitis : « le marché ne manquerait pas de spéculer sur un rapprochement avec Iliad, hypothèse que nous ne retenons pas à court terme ». Par ailleurs, Martin Bouygues n’a rien confirmé à propos d’un possible rapprochement avec le groupe de Xavier Niel.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page