Actualité

Le rachat du Club Med est officiel

Après un rude combat boursier entre l’Italien Andrea Bonomi et le groupe chinois Fosun, c’est finalement ce dernier qui l’a emporté. Un résultat qui affirme la victoire du groupe chinois ainsi que l’officialisation immédiate du rachat du club Med. Cet événement qualifié d’historique dans le monde du marché boursier s’est passé à Paris vendredi dernier. 

Étant donné que Fosun a décidé de jouer cartes sur table en lançant la valeur de 24,60 euros par action pour le club Med, l’investisseur italien a immédiatement décidé de jeter l’éponge. La domination totale du groupe Fosun sur l’enseigne française n’est donc plus qu’une question de temps et de formalité.

La conquête du club Med par Fosun

Notons toutefois que le groupe chinois Fosun a fait ses débuts au capital du Club Med en 2010. Cela a commencé lors de l’insertion du groupe français en Chine. Ce groupe a déjà fait un pas dans le monde des affaires du groupe français en juin 2013. Mais à ce moment-là, il ne proposait que 17 euros l’action. 

L’acharnement et la persévérance du fondateur de Fosun, Guo Guangchang, a fini par donner de bons résultats. Le groupe a dû débourser 939 millions d’euros pour racheter l’enseigne, soit 45% de plus que la valeur actuelle du club. Et en s’acquittant d’un chèque en fonds propres, le groupe chinois n’aura au final que 280 millions de dettes à payer.

Les projets ambitieux du groupe chinois 

A l’occasion de sa grande victoire face à l’italien Bonomi, Fosun projette de poursuivre l’élévation en gamme de l’enseigne. Le groupe a rajouté qu’il comptait améliorer la croissance en misant sur l’internationalisation. 

A part les grandes parties déjà acquises comme l’Asie et la Chine, le Club s’efforcera d’étendre son domaine jusqu’en Amérique latine et précisément au Brésil. Très optimiste, le groupe chinois envisage 1,1 milliard d’euros d’investissements de 2015 jà 2017, dont 250 millions issus des partenaires immobiliers.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page