Ce que proposent les banques et qu’on ne vous dit pas toujours !

Les banques proposent aux entrepreneurs de multiples services souvent méconnus et pourtant très utiles à la bonne gestion de votre entreprise.

On ne saurait trop le répéter, les banques sont les partenaires financiers naturels de l’entreprise. Souvent critiquées et mal perçues par les entrepreneurs, elles n’ont cessé d’évoluer en développant des nouveaux services adaptés aux besoins des entreprises afin de mieux répondre à leurs problématiques. Mis à part les services de gestion quotidienne que tout le monde connaît (carte de paiement, chèque bancaire, relevé de compte mensuel, accès à votre solde de votre compte à distance…), il existe une multitude d’outils qui, souvent, ne sont pas abordés par votre banquier et qui vous permettront de vous aider à mieux gérer votre entreprise.

Manier sa banque à distance

Avec le développement d’Internet, les banques proposent de gérer l’ensemble de vos opérations courantes à distance. Il est devenu inutile de vous déplacer dans votre agence : un gain de temps et d’énergie pour l’entrepreneur. Le passage au numérique permet de supprimer les extraits papier de relevés de compte. Les banques mettent à disposition dans un espace sécurisé vos extraits de compte, vos relevés cartes, remises cartes ou vos relevés fiscaux téléchargeables au format PDF et accessibles pendant une période de 10 ans. Vous participez ainsi à la préservation de l’environnement en diminuant la consommation de papier. Vous pouvez être aussi alerté par e-mail dès la mise à disposition de nouveaux relevés. 

Savoir utiliser sa carte bancaire professionnelle

Très souvent méconnue des professionnels, la carte bancaire fournit également un certain nombre de services tels qu’une assistance médicale, un service rapatriement, une assurance en cas d’accident dans un transport public ou un véhicule loué pour tout voyage réglé avec votre carte, une assistance juridique en cas d’infraction involontaire à l’étranger, une garantie vol-dommage au véhicule lors d’une location de véhicule payée avec votre carte, ce qui vous permet d’économiser la garantie proposée par le loueur et une garantie contre l’utilisation frauduleuse de la carte par un tiers. Pour aller plus loin, les banques offrent la possibilité de délivrer des numéros de carte virtuelle pour chaque paiement afin de pouvoir régler en toute sécurité vos achats. 

Gérer les mauvais payeurs

Les banques peuvent proposer des services de renseignements commerciaux pour éviter les partenaires risqués. Il existe des prestations d’assistance au recouvrement des factures impayées. En tant que professionnel, le bon paiement de vos créances est essentiel. Plus besoin de devoir relancer le client, la banque se charge de tout. Ainsi, le dirigeant peut se concentrer pleinement sur son activité.

Placer son argent

Peu abordé par les banquiers, le placement des excédents de trésorerie est la réponse aux besoins d’épargne de l’entrepreneur. Vous pouvez placer vos excédents de trésorerie dans des comptes à terme avec un taux progressif ou non sur une durée déterminée. Ce placement est donc facilement accessible et constitue un des outils de gestion des excédents de trésorerie. Les banques proposent aussi des produits pour préparer l’avenir : épargne retraite, investissements locatifs immobiliers, accompagnement à la transmission de l’entreprise… 

Gérer sa trésorerie

L’analyse de la structure financière et la mise en place des crédits adaptés permet d’anticiper le développement de l’entreprise. Des produits comme la mobilisation du poste clients sont là pour aider à répondre à des besoins de trésorerie ponctuels. En cas de soucis dans la gestion de son BFR, l’entrepreneur peut demander à bénéficier d’un crédit d’exploitation (découvert, affacturage, escompte bancaire, facilité de caisse…) qui lui permettra de faire face temporairement aux difficultés sans remettre en cause la pérennité de son entreprise. Par exemple, l’affacturage permet de bénéficier d’une somme équivalente à la somme d’une créance versée plus tard par un client. Très utile pour ne pas déséquilibrer sa trésorerie dans cette période de crise où les fournisseurs et clients usent de techniques pour retarder au maximum le paiement de leurs factures…

Assurer son activité 

La petite entreprise repose souvent sur la personnalité et le dynamisme du dirigeant. Mais que se passe-t-il en cas d’invalidité temporaire ou prolongée ? Les banques proposent des gammes variées d’assurance pour couvrir ces risques sur l’homme clé. Ce type d’assurance permet en général de disposer immédiatement de liquidités et de répondre aux engagements financiers, sociaux et économiques de l’entreprise, de pallier momentanément la baisse brutale du chiffre d’affaires et de faire face aux charges fixes, de recourir à un expert ou un cadre de haut niveau pour diriger l’entreprise ou de recruter et financer la formation d’un nouveau collaborateur clé. Certains établissements développent aussi des offres en matière de couverture de responsabilité civile professionnelle ou de dégâts occasionnés aux locaux professionnels. Enfin, il peut être proposé des services de protection et surveillance des locaux. En 2012, 60 139 locaux professionnels ont été cambriolés (source ONDRP).

Quitter la version mobile