Actualité

Prix Européen de la Promotion de l’Entreprise 2012 : Gagnants

Les gagnants du 6e Prix européen de la promotion de l’entreprise ont été remis à l’Assemblée des PME le 15 Novembre à Chypre. Parmi les 14 nominés, on notera la présence de la région Champagne-Ardenne pour la France qui a été sélectionnée sur plus de 400 dossiers.

6 gagnants ont reçu des prix dont le Royaume-Uni, Chypre, la Suède, l’Italie, le Portugal et la Turquie pour leur aide aux entreprises avec des solutions locales, nouvelles et innovantes.

Les six lauréats du Prix européen de promotion de l’entreprise 2012 :

– Grand Jury du Prix : le projet Outset, du Royaume-Uni, a été sélectionné pour son approche unique dans le soutien des start-ups. Lors de la cérémonie c’est plus particulièrement le soutien aux groupes les plus vulnérables de la société pour trouver du travail grâce à l’auto-emploi et la promotion de l’esprit d’entreprise qui ont été évoqués comme facteur déterminant pour donner cette reconnaissance. Plus de 6.000 personnes ont suivi cette démarche qui a entrainé la création de 673 entreprises, ainsi que la création de 890 emplois.

– Catégorie Esprit d’entreprise : Chypre a été le grand gagnant pour stimuler l’entrepreneuriat féminin en facilitant l’accès au financement. La Banque coopérative de femmes de Chypre a incité l’esprit d’entreprise des femmes dont les créations sont passées de 12% en 2001 à 28% aujourd’hui.

– Catégorie Compétences : le prix est revenu à la Suède qui a favorisé le transfert des connaissances et la visualisation numérique. Le « Parc Campus Visualisation i12 » a été créé pour favoriser un cluster de visualisation numérique et l’esprit d’entreprise dans la petite ville rurale militaire de Eksjö. Depuis sa création en Juillet 2009, le nombre d’entreprises partenaires a plus que doublé, passant à plus de 100 et plus important encore, des étudiants sont maintenant plus enclins à devenir eux-mêmes des entrepreneurs.

– Catégorie L’environnement des affaires. L’Italie s’est vu récompensée pour la lutte contre les difficultés rencontrées par les PME dans les zones urbaines à travers le programme FaciliTO ; modèle adopté par la Municipalité de Turin pour faire face aux difficultés que rencontrent les petites entreprises dans les zones urbaines en leur donnant accès à des conseils ou des financements. Plus de 200 entreprises ont eu accès à FaciliTO et 93 d’entre elles ont reçu un soutien financier.

– Catégorie Soutenir l’internationalisation : Le Portugal a gagné ce prix pour le féliciter de sa coopération à rentre international les vins du Douro. Grâce à l’échange des informations et au soutien mutuel dans le but d’améliorer constamment la qualité des vins qu’ils produisent, cinq petits producteurs de vin de la région du Douro ont pu collaborer pour développer une marque et amener les vins du Douro au monde. Le résultat ? Une augmentation de 134% des exportations de vin des producteurs.

– Catégorie l’entrepreneuriat responsable et d’intégration : La Turquie a été récompensée pour son soutien aux personnes handicapées dans le milieu de travail. « Handicapés au travail » est une initiative conjointe turco-néerlandaise qui propose une formation professionnelle et un programme de mentorat. Ce programme a été suivi par 194 personnes qui sont toujours en cours de formation et a permis la création de 65 emplois.
Un point intéressant : de nombreux gagnants sont issus de l’économie sociale et solidaire

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page