Actualité

Prix de l’inventeur européen, remporté par des français?

Deux équipes françaises dont une se composant d’un entrepreneur sont nominées pour remporter le Prix de l’inventeur européen 2012 !

Chaque année, l’Office européen des brevets (OEB), distingue les meilleurs inventeurs par le tant convoité Prix de l’inventeur européen. Ce dernier récompense les inventeurs ayant contribué au progrès qu’il s’agisse du monde de la technologie, du social ou de l’économie.

Le Prix de l’inventeur européen comprend cinq catégories : « Industrie », « Recherche », « Petites et Moyennes Entreprises (PME) », « Pays non-européens » et « Œuvre d’une vie ». Sur quelque 200 inventeurs ou équipes initialement sélectionnés, 15 figurent parmi les finalistes choisis par un jury international composé de personnalités issues du monde économique, de la recherche, de la politique et des médias. Et vous savez quoi ? Cocorico ! Deux équipes d’inventeurs français en font partie !

La première équipe concoure dans la catégorie PME. Elle se compose de Jean-Claude Foudraz, et Farouk Tedjar (entrepreneur, dirigeant de Recupyl présente dans 5 pays). Leur invention permettrait de recycler les batteries au lithium et récupérer 98% des métaux précieux qu’elles contiennent (métaux rares ou dangereux). Recyclage important quand on sait qu’environ 180 000 à 200 000 tonnes de piles rechargeables sont jetées par an en Europe.

Nominés dans la catégorie Recherche, Giles Gosselin et son équipe présentent un nouveau traitement contre l’hépatite B. Ils ont découvert une molécule organique contre laquelle l’hépatite B ne développe que peu de résistances.

Les noms des vainqueurs de l’édition 2012 seront révélés lors de la cérémonie de remise des prix le 14 juin à Copenhague.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page