Actualité

Prévention des risques professionnels des entrepreneurs !

Des actions de prévention aux risques professionnels vont être mises en place, pour se faire le RSI instaure un programme de sensibilisation pour prévenir des risques professionnels

En 2010, au sein de deux régions, chez des entrepreneurs tels que les boulangers ou les coiffeurs, une expérimentation a été faite dans le but de faire réaliser aux entrepreneurs les risques professionnels de leurs métiers et de la nécessité de faire attention à la dégradation possible de leur santé.
Après cette expérimentation le constat est plutôt positif puisque 81% des entrepreneurs ont ménagé leur santé.

Premier constat : le stress est un facteur néfaste chez les entrepreneurs. En effet aujourd’hui 8 patients sur 10 exerçant une profession libérale étaient atteints d’un état pathologique causé certainement par leurs activités.

L’expérimentation qui s’est faites principalement sur deux métiers a montré que de nombreux risques sont présents dans ces deux métiers tels que des problèmes qui affectent la denture à cause du sucre qui est présent sous forme volatile, des problèmes respiratoires ou encore des douleurs au niveau du dos pour les métiers de la boulangerie et de la pâtisserie. Pour la coiffure, des dangers problèmes respiratoires ou épidermiques ont été relevés.

Fort de ces constats, le RSI a pris la décision de mettre en place cette expérimentation dans toute la France. Au programme en 2012 ? 44 000 salons de coiffures et à partir de septembre 31 000 boulangers et 4300 exploitants de pressing qui cotisent au RSI seront alors conviés à l’expérimentation.

L’organisme offrira une consultation gratuite pour découvrir des pathologies qui pourraient avoir un lien avec l’exercice de leurs fonctions et ils pourront bénéficier alors de conseils pour réduire ces risques !

Pour en savoir plus, aller sur le site du RSI ici

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page