Actualité

Banque : 30 à 50 milliards d’euros accordés aux entreprises

Selon les Echos, Bercy et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ont annoncé que 30 à 50 milliards d’euros, issus des livret A et livret de développement durable (LDD), seront remis aux banques afin de mieux financer les entreprises, en particuliers les TPE et PME.

En effet, en accord avec les règles prudentielles nommées de Bâle III, en vigueur en 2014, qui prévoient une augmentation des fonds propres, les banques souhaitaient disposer d’une partie des fonds issus des livrets gérés par la CDC. Fin 2012, les montants des livret A et LDD représentaient 255,5 milliards d’euros, dont un excédent de près de 110 milliards non utilisé par la CDC, normalement prévu pour ses missions d’aide au logement social. Le gouvernement a donc décidé d’utiliser cet excédent pour relancer le crédit bancaire, avec une baisse de taux de crédit de 0.5%.

« Ces ressources permettront aux banques de financer davantage pour le financement de l’économie, principalement au bénéfice des petites et moyennes entreprises, » a précisé Pierre Moscovici, le ministre des Finances.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page