Pour les TPE / PME, vous faites quoi ?

Rencontre avec Hervé Grimaud, Directeur Général de Recylum, l’éco-organisme en charge du recyclage des ampoules électriques

Chaque fois que nous achetons une ampoule, nous payons une contribution d’une dizaine de centimes qui est reversée à Recylum. A quoi sert cet argent ?

 A beaucoup de choses ! L’éco-organisme Recylum a trois objectifs très clairs : informer les publics, collecter les ampoules et assurer le recyclage. Le montant de la contribution payée sur chaque ampoule sert à financer cette fonction globale du recyclage.

Où se fait le recyclage ?

Le recyclage se fait exclusivement en Europe et très majoritairement en France, et nous avons une traçabilité totale de la chaîne. Rien ne part au bout du monde. D’ailleurs il y aurait une certaine incohérence écologique à faire revenir d’Asie ou d’ailleurs les matériaux issus du recyclage (laine de verre, verre etc…).

On a pu voir beaucoup d’actions de votre part vis-à-vis du grand public… un peu moins pour les PME…

C’est vrai nous avons commencé par le plus évident et sans doute le plus facile : le grand public et cela a donné de bons résultats. Maintenant nous prenons un deuxième souffle, car nous voulons atteindre les flux plus diffus et qui sont moins faciles à collecter.

Quel est votre plan d’actions pour les PME et TPE ?

Nous avons plusieurs solutions à proposer. Sachant que la collecte et le tri des déchets sont des éléments importants, nous avons créé 2 vecteurs différents:

Et chez Recylum, quelle est votre politique de développement durable ?

D’abord toutes nos Lumibox sont en carton recyclé et bien sûr recyclable. De plus, nous sommes en préparation de la réalisation de notre bilan carbone. 

Quitter la version mobile