Actualité

PME/TPE : Ils n’ont pas confiance en Hollande

D’après le sondage réalisé par le Journal des Entreprises et l’Institut d’études TMO Régions, François Hollande n’est pas l’homme fort de la situation…

Même si certaines mesures prisent par le nouveau président sont jugées positives, les entreprises craignent que cela ne suffisent pour redresser l’économie. En effet, 7 patrons de PME sur 10 ont des doutes sur la capacité du président élu à relancer l’économie. Concernant l’économie, seulement 24% des PME interrogées ont confiance en lui, quand 73% affirment le contraire.

Plus précisément, 79% des décideurs pensent que François Hollande n’est pas dans la capacité à sortir l’Europe de la crise de la dette et 74% des dirigeants disent qu’il ne sortira pas la France du chômage. Selon Jacques Bonneau, directeur associé de l’institut TMO Régions explique « cet électorat, marqué à droite, a d’abord une posture idéologique à l’égard du nouveau président, plutôt qu’un avis économique ». En réalité, 59% des entrepreneurs jugent que l’arrivée du nouveau président n’aura aucune incidence sur leur situation.

A propos des mesures énoncées par le président élu, 60% des sondés révoquent le retour à la retraite à 60ans pour les salariés qui ont commencé tôt leur carrière. Mais également, ils sont 60% à être contre l’indexation du smic sur l’inflation et la croissance. Cependant les mesures concernant la modulation de la fiscalité des entreprises en fonction de l’investissement sont appréciées par 59% contre 33% des PME interrogées ou encore la création d’une banque publique d’investissement est soutenue à 51% contre 31%.

A savoir : Sondage réalisé en ligne entre les 9 et 11 mai, auprès d’un échantillon représentatif de 1.021 cadres et dirigeants de PME.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page