[Financement] Les PME ont accès au crédit plus facilement

Selon une enquête de la Banque de France, réalisée sur les trois premiers mois de l’année, les TPE, PME et ETI ont plus aisément accès au crédit. Bon nombre d’entreprises accèdent aux financements opérés par les banques. 

D’après l’enquête, les banques accordent plus facilement des crédits aux PME. En outre, au premier trimestre, le taux d’obtention de crédits de trésorerie face aux demandes s’élevait à 70%, c’est-à-dire, deux points de plus comparés à la fin de l’année 2013. Par ailleurs, le taux d’obtention du crédit d’investissement est de plus de 90% pour les PME et ETI. C’est une très bonne nouvelle pour les entreprises françaises.

Toutefois, les TPE sont moins avantagées par leur taille et n’arrivent pas à afficher un taux d’obtention égal à ceux des PME et ETI. Le taux concernant les demandes de crédit de trésorerie représente 61% tandis que celui des crédits d’investissement est de 84%. Force est de constater, avec un taux d’obtention de 10 points inférieurs à celui des PME, que les TPE sont moins bien financées par les banques.

En conclusion, la plupart des PME n’ont pas souhaité recourir aux crédits d’investissement, puisque près de 20% d’entre elles seulement en ont fait la demande, par peur que leur prêt ne leur soit pas accordé.

Quitter la version mobile