Actualité

PME et Emploi : le pessimisme domine pour 2013

Pour la première fois depuis plus de neuf ans, les TPE et PME prévoyant d’embaucher sont moins nombreuses que celles prévoyant de réduire leurs effectifs au prochain semestre selon le baromètre Agefos PME/Ipsos publié mardi.

72% d’entre elles pensent cependant maintenir leurs effectifs au premier semestre 2013 mais si 12% envisagent de recruter, elles sont 13% à envisager la réduction d’emploi.

La dernière fois qu’une telle situation était arrivée remonte à 2003 où les prévisions de réduction et de réduction s’étaient rejointes à 15%.

Un pessimisme de rigueur

Pour 2013, les prévisions ne donnent pas de baume en cœur puisque pas moins de 31% des entreprises interrogées prévoient une baisse d’activité dans leur secteur. Ce chiffre est à comparer à celui d’il y a un an (21%)

Malgré ces réponses, une TPE-PME sur trois affirme qu’elle va augmenter son budget de formation même si les entreprises demeurent moins nombreuses à penser « la formation est un investissement pour l’avenir » (41% contre 51% en 2012).

L’enquête Ipsos pour Agefos PME, premier Organisme paritaire collecteur agréé interprofessionnel et interbranches et premier gestionnaire des fonds de la formation professionnelle, a été menée du 25 octobre au 9 novembre par téléphone auprès de 506 dirigeants et responsables des ressources humaines représentatifs des TPE-PME.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer