Actualité

PME en biotechnologies

Les biotechnologies : un secteur dynamique qui attire de plus en plus de PME. C’est ce que révèle une étude de France Biotech/Ernst & Young.

Selon la dernière étude France Biotech/Ernst & Young, la France arrive deuxième en terme de nombre d’entreprise en Sciences de la Vie. En effet, dans ce secteur notre pays rassemble pas moins de 1359 entreprises qui sont pour l’essentiel des PME. Ces dernières se répartissent principalement dans trois régions : l’Ile-de-France (33 %), Rhône-Alpes (15 %) et PACA (8,2 %).

Cette étude nous informe aussi sur le fait que les entreprises en biotechnologies continuent à croître et à innover malgré un contexte économique difficile. Notons tout de même que ces entreprises sont très dynamiques. Dynamisme qui justifie la hausse perpétuelle des rachats par des entreprises étrangères de sociétés françaises cotées.

Souvent issues d’une découverte académique, les start-up spécialisées en biotechnologie gardent ensuite des relations étroites avec leur laboratoire d’origine. Les partenariats issus de la recherche sont passés de 49 % en 2010 à 52 % en 2011 (en 2011, 85 partenariats ont été conclus).
Mais depuis maintenant un an les financements ont chuté de 36 % dans ce secteur. Les différents moyens de financement des pouvoirs publics (Oséo, CIR…) sont toujours autant plébiscités par ces entrepreneurs.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page