Actualité

[Emploi] Les PME se tâtent à embaucher

Dans un contexte économique toujours incertain, beaucoup de PME ne donnent pas la priorité à l’embauche…

Selon une enquête réalisée par Meteojob et Campaneo (fournisseur de services aux entreprises), un tiers des PME renoncerait à recruter des salariés… 

Les chiffres de l’année 2013 sont significatifs : 37,4 % des entreprises avouent avoir délaissé un projet de recrutement, soit au total, près de 1,2 million d’entreprises réparties sur tout l’Hexagone.

Encore une fois, la crise économique y est pour beaucoup : les chefs d’entreprises évoquent un avenir économique hypothétique et la difficulté à trouver le profil recherché. Désormais même les start-ups seraient sélectives.

Les bonnes résolutions pour 2014

Toujours selon l’étude, 32 % des PME souhaiteraient davantage recruter en 2014 pour les 2,5 postes qui sont à pourvoir, par entreprise.

Parallèlement, les TPE et PME emploieraient 47% des salariés malgré que la majorité d’entre elles soient frappées d’un sous-effectif de personnel. Cela s’explique par de nombreuses contraintes telles que le coût du travail, l’absence de visibilité et le caractère saisonnier de leur activité.

Pour les aider dans leurs démarches de recrutement, un plan de relance a été mis en place en décembre dernier par le gouvernement grâce à une aide à l’embauche pour les entreprises de moins de 10 salariés mais toujours sous certaines conditions.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page