Actualité

Les PME ont décroché 57,7% des contrats publics en 2012

En 2012, les PME ont grignoté une part importante des marchés publics, malgré la baisse du nombre de contrats disponibles. D’après l’étude menée par l’Observatoire économique de l’achat public sur recommandation de la Banque publique d’investissement, cette part a atteint 57,7% durant cette année.

Une croissance de 1,2 point par rapport à 2011

Même si l’achat public connaît une chute significative en 2012, les PME ont eu leur part du gâteau. A l’époque, elles ont pu décrocher 103 185 contrats de marchés publics, pour un montant de 75,5 milliards d’euros hors taxes de commande publique. Une progression de 1,2 point est donc constatée par rapport à 2011. Elles accaparent à elles seules 57,7% du marché, alors qu’on constate que l’accès à ce marché devient de plus en plus difficile à cause de la réduction des offres publiques (8% de moins en termes de volume entre 2011 et 2012).

Collectivités territoriales : principaux débouchés pour les PME

La plupart de ces commandes publiques proviennent des collectivités territoriales et des acheteurs publics. Par contre, l’État et les opérateurs de réseaux se sont montrés réticents au cours de cette période. Selon le rapport de l’Observatoire économique de l’achat public, « Cette dépendance des PME à l’égard des collectivités territoriales est encore plus marquée en valeur », puisqu’en 2012, 52% des montants des contrats des PME ont été décrochés auprès de ce type d’acheteurs.

Afficher plus

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page