Quelles sont les plateformes de trading disponibles en France ?

Il est parfois difficile de choisir une plateforme de trading en ligne tant le choix est dense. Pourtant, certaines plateformes ne sont ni accessibles ni autorisées aux traders français. Comment savoir par quel outil passer pour faire du trading en ligne en toute légalité et sécurité ? Grâce à un comparateur courtier en bourses, il est plus facile de faire le bon choix de plateforme ! 

Admiral Markets 

Admiral Markets est un broker autorisé par l’AMF, puisqu’il s’agit d’un broker européen. Toutefois, Admiral Markets n’est pas régulé par l’AMF mais par la FCA. Étant régulé par l’Angleterre, Admiral Markets est autorisé à proposer l’ensemble de ses services en France. C’est un broker fiable et expérimenté, existant depuis presque 20 ans. Pour l’utiliser, il est nécessaire de faire un dépôt minimum de 100 euros pour un compte CFD et 1 euro pour un compte Titres. 

Avatrade 

Avatrade est un broker autorisé à proposer son panel de services en France. Avatrade est un courtier européen, autorisé par l’AMF. Il n’y a donc aucun risque à investir si l’on souhaite passer par Avatrade ! Aujourd’hui, Avatrade est régulé par différents organismes et notamment la Banque Centrale Irlandaise. Parce que le broker est régulé en Irlande – et donc en Europe – Avatrade a l’autorisation d’offrir ses services de trading en France. 

Vantage FX 

Vantage FX n’est pas un broker européen, il n’est donc ni autorisé ni régulé par l’AMF. Il est régulé par le régulateur australien ASIC ainsi que le le CIMA, le régulateur des marchés financiers aux Iles Cayman. Vantage FX n’a donc pas de société en France, c’est une plateforme uniquement installée en Australie. Toutefois, même si Vantage FX n’est pas autorisée à faire de la publicité pour ses services en Europe, les clients français ont le droit de passer par Vantage FX de leur plein gré. Ils peuvent donc ouvrir un compte, et commencer à utiliser les services de Vantage FX. D’ailleurs, énormément de clients européens se sont dirigés vers Vantage FX après la régulation ESMA. 

eToro 

L’ensemble des services proposés par la plateforme eToro est supervisé par l’AMF en France. Toutefois, les relations entre eToro et l’organisme de réglementation en France n’ont pas toujours été bonnes, les rapports se sont récemment tendus. 

La raison ? Une campagne publicitaire trop importante, presque omniprésente. De nombreuses personnalités ont été les ambassadrices de la plateforme, faisant la publicité de la marque sur différents canaux. L’Autorité des Marchés financiers a alors repris la main et a instauré une nouvelle réglementation. Plus de publicités à outrance et une présence beaucoup plus régulée en France suite à l’intervention de l’AMF. Malgré ce léger couac, le broker eToro est toujours accepté en France et ne figure pas sur la liste noire de l’AMF. 

Pepperstone 

Pepperstone est un broker australien régulé à la fois par l’ASIC en Australie et la FCA au Royaume-Uni. Il dispose également d’une branche à Londres qui lui permet de proposer ses services de trading en Europe et donc en France. Bien que la plateforme ne soit pas régulée par l’AMF, le courtier est régulé en Europe et peut, à ce titre, être implanté en France. Ainsi, les traders français ont la possibilité de passer par cette plateforme de trading, aucune interdiction n’est en cours. 

XTB

XTB est un broker AMF, il est donc licencié par l’Autorité des Marchés Financiers. Grâce à cette certification, chaque broker AMF est reconnu comme une plateforme de trading sans risques et contrôlée. De nombreuses règles encadrent les services de trading, afin que chaque citoyen soit protégé. L’avantage de XTB ? Les investissements opérés via XTB sont très sécurisés, tous étant supervisés par des références en termes d’autorités mondiales. Aujourd’hui, XTB fait d’ailleurs partie du Top 15 Brokers reconnus par l’AMF en 2020. La différence de fonctionnement chez XTB ? Il est régulé par des autorités locales, selon le pays où sont présents ses bureaux. Dans le cas de la France, il s’agit d’ACP – Banque de France. 

Ainsi, en tant que néo-trader ou trader confirmé français, il est possible de passer par ces différentes plateformes en toute légalité et sécurité. 

Quitter la version mobile