Actualité

Planète PME : un pari réussi

A deux jours de l’ouverture de la conférence sociale, PLANETE PME a organisé pour la première fois un grand débat public avec les 5 représentants des syndicats de salariés.

C’était le temps fort de la 11ème édition de Planète PME. Ce mardi 18 juin, les dirigeants de la CFDT, CFE-CGC, CGT, CFTC, et de FO ont débattu avec Jean-François Roubaud, le président de la CGPME.
Le thème : « Le rôle et la place des syndicats de salariés dans les TPE-PME ».

Mais ce thème a vite été rattrapé par la conjoncture. Devant 500 personnes Jean-François Roubaud a déclaré d’emblée : « Face à l’ampleur de le la crise actuelle, c’est de notre responsabilité de faire changer les choses. C’est pour favoriser l’écoute et l’émergence de bonnes volontés que j’ai souhaité organiser cette rencontre exceptionnelle. Je remercie les cinq leaders syndicaux présents pour leur présence et la volonté de dialogue qu’ils ont montré ce matin ». Et le président de la CGPME d’ajouter : « A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! ».

Une opinion largement partagée par les invités de la table ronde.
Carole Couvert, Présidente de la CFE-CGC a même renchéri en parlant de « mesures d’urgence ».

De multiples propositions

Jean-François Roubaud a émis de nombreuses propositions : accroître le nombre de CDD sur une durée maximale de 18 mois, assouplir le seuil des Instances Représentatives du Personnel (IRP) pour les entreprises au delà de 49 salariés, ou encore pourvoir les 250 000 emplois vacants dans les PME en créant les formations adaptées. Par ailleurs, Jean-François Roubaud a rappelé son souhait de voir converger les retraites publiques et privées.

De son côté Thierry Lepaon, de la CGT, a souligné l’importance de la formation et notamment en revalorisant le rôle de l’AFPA afin de mieux faire correspondre les offres à la demande.

Concernant l’assouplissement des IRP, Philippe Louis de la CFTC s’est déclaré favorable à un test de 2 ans pour voir si la modification du seuil des IRP permettrait aux PME de 49 salariés de dépasser ce seuil plus facilement.

Laurent Berger, de la CFDT, a déclaré sur la représentativité des PME : « Ma philosophie, c’est de dire que les syndicats dans les entreprises sont plus une opportunité qu’une contrainte ».

Carole Couvert de la CFE-CGC estime quant à elle, qu’il faut retirer les cotisations « Familles » des charges sociales payées par les entreprises. Elle souhaite par ailleurs, valoriser les entreprises françaises qui produisent mieux et moins cher qu’en Asie.

Enfin, sur la présence des syndicats dans les PME, Jean-Claude Mailly de FO a rappelé que 80% des travailleurs « dépendaient d’une convention collective », ces dernières ayant été négociées avec les syndicats.

Le gouvernement fortement représenté

Planète PME 2013 a aussi été l’occasion pour les membres du gouvernement de venir affirmer leur attachement au tissu des quelques 1,5 millions d’entreprises représentées par la CGPME.

Etaient présents Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, et dix membres du gouvernement (voir liste en annexe).

Bilan chiffré

Exposants : plus d’une centaine

Visiteurs : 10 300 dont 500 au débat du matin avec les syndicats et 500 lors de la soirée Networking

Annexe : Listes des ministres présents

– Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères,
– Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie et des Finances,
– Michel Sapin, Ministre du travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social.
– Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif,
– Nicole Bricq, Ministre du Commerce extérieur,
– Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme,
– Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes,
– Fleur Pellerin, Ministre déléguée auprès du ministre Redressement productif, chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique.
– Yamina Benguigui, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie.
– Benoit Hamon, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page