Actualité

PlaNet Finance développe les banlieues

Depuis 2006, PlaNet Finance se donne pour mission en France de valoriser les forces vives de ces quartiers afin de redynamiser le tissu économique local et réduire les inégalités sociales.

Garant de l’équilibre économique et social d’un pays, l’emploi a toujours été une priorité pour les gouvernements successifs. Malgré cela, la France connaît un taux de chômage qui ne cesse de grimper, atteignant aujourd’hui son plus haut niveau depuis 1999. Cette dégradation se fait particulièrement sentir au sein des banlieues françaises. L’entrepreneuriat est l’un de ces chemins que beaucoup hésitent à emprunter, du fait des nombreux obstacles qui peuvent s’y dresser : méconnaissance des démarches, incompréhension des termes administratifs, prêts bancaires souvent refusés, réseaux personnels quasi inexistants, manque de confiance…

Cela fait maintenant 6 ans que PlaNet Finance se positionne pour les habitants de ces quartiers en ayant comme principal objectif celui de relancer l’économie locale. « La situation dans ces quartiers reste extrêmement précaire : le chômage en Zones Urbaines Sensibles (ZUS) touche 40% des 15-25 ans. Cependant, la création d’entreprises y est deux fois supérieure à la moyenne nationale. Ce sont ce genre d’initiatives qu’il faut encourager et accompagner avec les compétences et les outils adéquats » explique Joël Pain, Directeur des programmes de PlaNet Finance en France.

Prenant en compte aussi bien leur parcours scolaire que leur environnement de vie, les équipes de PlaNet Finance accompagnent les porteurs de projet de la création au développement de leur entreprise et ce, grâce à 2 programmes :

  • PlaNet Fiance France

Le but de ce programme est d’accompagner le porteur de projet lors de la création de son entreprise. Il déploie au niveau national un réseau d’associations appelées PlaNel ADAM (Associations de Détection et d’Accompagnement des Microentrepreneurs) constituées d’une équipe locale d’accompagnateurs. Leur vocation est de sensibiliser et d’accompagner les personnes en situation précaire (sans diplômes, sans emploi, etc.) vers la création d’entreprise.

  • Financités

Ce programme permet de financer les entreprises placées dans des quartiers. FinanCités investit en capital pour la croissance des entreprises et apporte un coaching opérationnel aux entrepreneurs. Elle apporte un financement aux entreprises d’au moins un an d’activité et ayant un lien avec un quartier en difficulté économique.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer