Actualité

Un plan de sensibilisation à l’entrepreneuriat pour les femmes

Trois ministres, Najat Vallaud-Belkacem, Geneviève Fioraso et Fleur Pellerin viennent de détailler un plan de sensibilisation à l’entrepreneuriat pour les femmes. Elles jugent le chiffre de 30% de créations d‘entreprise ayant pour origine des femmes encore insuffisant.

Avec seulement 30% de femmes entrepreneures, l’entrepreneuriat reste encore souvent l’apanage des hommes. Les trois ministres, Najat Vallaud-Belkacem (droit des femmes), Geneviève Fioraso (enseignement supérieur) et Fleur Pellerin (PME, innovation et économie numérique) comptent bien faire changer les choses et ont présenté un plan, mardi 27 août, dans cette optique. Le but est d’atteindre un chiffre de 40% de créations d’entreprise ayant pour origine des femmes d’ici la fin du quinquennat, en 2017.

Lors de la présentation du plan, Najat Vallaud-Belkacem a souligné le retard qu’accusait la France en la matière : en 2011 « 3 % des Françaises de 18-64 ans ont créé une entreprise ou repris une entreprise récemment créée, comparé à 10 % aux Etats-Unis ».

Plusieurs pistes ont été évoquées. C’est le cas notamment d’une plus grande sensibilisation à l’entrepreneuriat tout au long de la scolarité, depuis les collèges, lycées et dans l’enseignement supérieur. Cela aura évidemment pour but de montrer que la création d’entreprise est une possibilité aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Un « site de référence » sera également créé en octobre pour aider les femmes voulant créer ou reprendre une entreprise. Les trois ministres ont indiqué qu’il s’agissait avant tout de «  lever les obstacles, révéler des talents ». Une facilitation de l’accès aux financements a également été étudiée.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer