Actualité

Plan anti-pauvreté : le combat d’Ayrault

Le premier ministre, Jean-Marc Ayraut, a annoncé lundi son plan quinquennal pour lutter contre la pauvreté en France. Minima sociaux, logement, jeunesse… toutes les mesures sociales y sont abordées.

Les principales mesures du plan

– Hausse du Revenu de solidarité active (RSA) de base de 10% en cinq ans. 
– Investissement dans l’hébergement et l’accès au logement.
– Aide aux familles monoparentales ou nombreuses en situation de pauvreté.
– Allongement des contrats aidés.
– Davantage de places en crèches pour les plus démunis.
– Elargissement de l’accès à la CMU-C et à l’aide à l’ACS.
– Instauration d’une « garantie » jeunes pour les 18-25 ans.

Des mesures sociales coûteuses

«Ce qui est en jeu, ce n’est rien d’autre que la justice sociale», a expliqué le premier ministre. Dévoilées pour la plupart en décembre, lors d’une conférence sur ce sujet, toutes ces mesures ont été estimées à 2,5 milliards d’euros par an, à compter de 2017.

L’objectif est « à la fois répondre à l’urgence sociale du moment et structurer la politique de solidarité du gouvernement sur le long terme». «Sans intervention de la part du gouvernement (…) l’intensité de la pauvreté devrait encore continuer d’augmenter dans les prochaines années. Or, la France ne pourra regagner en performance économique sans renforcer la solidarité», a déclaré Matignon dans un communiqué.

Un plan d’action efficace

Pour chaque proposition, «un ministère chef de file a été identifié et des éléments de calendrier ont été précisés». Leur suivi sera confié principalement à François Chérèque, inspecteur général des Affaires sociales.

Par ailleurs, Le gouvernement a détaillé les modalités de mise en place, avec en tête le renforcement de «missions» (politique familiale) ou de «groupes de travail» (réforme de la Prime pour l’Emploi).
Enfin, selon le communiqué, plusieurs textes législatifs connus intégreront des dispositifs de lutte contre les inégalités sociales, dans les domaines tels que le logement, le vieillissement, la santé, la banque, la consommation…).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page