Pimentez votre contenu pour un meilleur engagement

La réponse à la question comment attirer les clients, les consommateurs est au fond la question répétitive de tout moment d’une entreprise : comment faire pour obtenir le meilleur résultat possible ? pour obtenir le meilleur résultat possible à moindre coût ? pour impliquer les collaborateurs pour qu’ils deviennent des ambassadeurs ? Comment faire … La réponse à la question engendre une stratégie, une prise de décisions, des consultations. Il en est de même pour votre contenu pour un meilleur engagement.

Chaque jour, vous publiez du contenu de qualité et vous n’observez que de faibles résultats qui sont loin de ce que vous espériez. Vous attendez patiemment un commentaire, le partage de votre contenu ou un simple “merci”. Toutefois, rien ne se passe !

La plupart des nouveaux blogueurs et « marketeurs » blâment souvent à tort leur contenu pour le manque d’engagement qu’il obtient. Un ingrédient principal à ne pas négliger est la composante visuelle. Alimentez votre contenu avec des vidéos, des images, des bandes dessinées, des infographies, des présentations postées sur Slideshare, des animations Tumblr etc, et vous verrez la différence.

Votre contenu n’a pas besoin d’être ennuyeux. En intégrant des éléments visuels, vous pouvez ajouter du piquant à votre site Web ou votre blog. Vous voulez des preuves ? Regardez la montée en flèche des sites de médias sociaux comme

Pinterest et Instagram.

Pinterest, lancé en mars 2010, a rapidement gagné du trafic et a connu une augmentation des ses visiteurs uniques depuis sa création. Instagram quant à lui, a débuté en 2010.

Selon Pinterest en 2024, le réseau social compte 498 millions d’utilisateurs actifs mensuels. La plus forte audience se trouve aux USA. Le chiffre américain avait chuté de 5% entre 2021 et 2020, pour une progression de 13% dans le reste de la planète. En ce qui concerne les âges et générations, les abonnés bougent. En effet, les tranches d’âge les plus jeunes sont de plus en plus nombreuses sur la plateforme : Pinterest comptabilise une augmentation de 50% de la gen Z, les utilisateurs nés entre 1995 et 2010. Les hommes représentent 22,4% de la population contre 69,5% de femmes au global selon We Are Social et les chiffres des annonces publicitaires.

Quant à Instagram, il compte plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, et une utilisation de l’app par 1,28 milliards de personnes (HubSpot / Mention, 2023). Un pic a été atteint en 2022 avec 2,3 milliards d’utilisateurs (We Are Social / Meltwater, Statista). Instagram est le 3ème média social le plus utilisé en France. Selon Digimind, en France, l’audience d’Instagram s’élève à plus de 26,5 millions d’utilisateurs actifs par mois en 2023. .Le réseau social est représenté par toutes les tranches d’âges :

Prenons un autre exemple flagrant ! 

Je peux vous écrire tout un paragraphe en décrivant le nouveau gâteau “velour rouge” de la boulangerie locale, ou je peux simplement vous le montrer en utilisant l’image ci-dessous. 

Je ne suis pas sûr que vous allez lire l’intégralité du paragraphe et que vous serez convaincu de vouloir y goûter ! Toutefois, je suis sûr qu’en regardant le visuel, vous allez vouloir le dévorer !

D’après une étude de StatisticBrain vous disposez de huit secondes pour capter l’attention du public. Vous pouvez utiliser des mots percutants mais il clair qu’avec un visuel vous avez plus de chance d’attirer les regards.

Par le biais des visuels vous créez une connexion avec votre lecteur. Ils évoquent des sentiments plus rapidement que les mots et peuvent retranscrire une histoire.
A titre d’exemple, consultez cette infographie qui a obtenu environ 350 000 visiteurs en 30 jours, expliquant comment fonctionne un moteur de voiture d’une manière assez attrayante.

Comment pimenter votre contenu à l’aide du Marketing visuel ?

1. Utilisez “Madame tout le monde”

Utiliser des visuels avec de réelles personnes permet à votre public de s’identifier et renforce le sentiment de reconnaissance.

2. Soyez créatif

Vous avez un smartphone ? Vous pouvez aussi bien être photographe ! Les médias sociaux types Pinterest, Instagram, Facebook et Twitter sont très pratiques pour mettre en valeur vos compétences en tant que photographe amateur.
L’utilisation de vos propres visuels offre davantage de personnalité à votre contenu. Au final, c’est l’homme qui fait l’entreprise et non pas l’inverse.

3. Créez vos visuels interactifs vous même

Vous n’êtes pas sûr de vos talents de photographe ? Vous pouvez avoir recours à de nouvelles technologies en ligne vous permettant de créer vos propres visuels interactifs assez facilement.
Essayez Visme ou encore Canva pour créer votre présentation, votre visuel avec du texte, votre bannière publicitaire, des infographies etc.

4. Facilement interprétable

Les informations sous formes graphiques et visuelles sont plus facilement interprétables et peuvent se partager facilement. Jouez aussi sur la taille de vos images !

5. Sortez des sentiers battus

Vous connaissez tous les “selfies” ? Quoi de mieux pour ajouter une dimension humaine à votre visuel ? Voici un bon exemple de “selfie” assez fun.

Bien sûr, l’impact peut être plus fort si vous faites appel à des célébrités. Regardez également comment font les “non-célébrités”.

De plus en plus d’annonceurs en ligne utilisent des croquis et autres illustrations de ce type pour diffuser leurs messages au public. De plus, en faisant participer leur audience, ils rentrent en connexion avec leurs clients et prospects et jouent sur l’appartenance et l’attachement à leurs marques et produits.

Vous avez d’autres idées pour pimenter votre contenu ? Quels sont vos types de visuels préférés ? Partagez avec nous vos idées ci-dessous !

Quitter la version mobile