Actualité

PIA : 150 millions d’euros pour soutenir la filière numérique

Dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), Fleur Pellerin, ministre notamment en charge de l’Innovation et de l’Economie numérique, et Louis Gallois, commissaire général à l’investissement, ont annoncé leur soutien d’un montant de 150 millions d’euros pour soutenir la filière numérique.

Dans le cadre de ce soutien, quatre technologies stratégiques seront au cœur :
– Les technologies du logiciel embarqué et des objets connectés et intelligents.
– Les technologies de la sécurité des systèmes d’information.
– Les technologies de calcul intensif et de la simulation.
– Les usages du cloud computing et le Big Data.

Cet investissement à pour objectif premier de favoriser l’émergence et la croissance des « champions numériques » de demain, autrement dit : les entreprises numériques porteuses de solutions innovantes, et dans la capacité de saisir les nouvelles opportunités économiques.
Le second objectif est la structuration et le renforcement des écosystèmes industriels du numérique.

Fleur Pellerin et Louis Gallois affirment que « ces nouveaux appels à projets sont une confirmation du rôle stratégique du numérique pour notre compétitivité, dans un contexte où il y a concurrence de l’allocation de moyens entre plusieurs filières innovantes. » C’est pourquoi, quatre autres appels à projets seront lancés en septembre sur chacune des technologies du « cœur de filière » numérique.

A noter qu’en avril, 11,5 millions d’euros ont également été investis, dans le cadre du volet numérique des investissements d’avenir, pour sept projets de « Big Data ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page