Choisir sa méthode de comDévelopperTendance

Des photos naturelles : une nouvelle tendance pour les entrepreneurs

La tendance actuelle fait que les marques trouvent plus en vogue de faire paraître des photos naturelles qui prônent davantage la spontanéité et la mise en situation. Cette tendance est portée par l’émergence des réseaux sociaux ainsi que l’amélioration de la qualité des appareils photo des smartphones.

Fotolia présente sa nouvelle collection 

Adaptée à l’ère des nouvelles technologies, mais plus particulièrement aux mobiles, Fotolia se présente comme un site web d’échange de photographies numériques créé en 2004. L’outil confère la possibilité aux photographes de vendre directement leurs images à leurs clients. Il se positionne comme la banque d’images leader en Europe. C’est une collection de plus de 30 millions de photos en ligne, d’illustrations vectorielles et de vidéos HD libres de droits qui sont proposées.

Au départ, Fotolia ne propose que des images émanant de photographes professionnels, de créatifs confirmés, ainsi que d’agences photos de renommée internationale. Le but principal de cette entreprise n’est autre que de démocratiser l’accès aux images de qualité professionnelle. Et ce, à partir de 0,74 euros, une offre rendue accessible à bon nombre de personnes. Les contenus sont, qui plus est, viables pour tous types d’utilisation, sur tous supports, sans limite de temps, sans limite géographique. Ce, peu importe le nombre de diffusions.

Fotolia axe sa stratégie sur la diversification puisqu’elle propose une offre tendance et originale à l’intérieur de sa nouvelle collection : Instant Collection.

Oleg Tscheltzoff, Président et co-fondateur de Fotolia précise l’idée du concept : « La Collection Instant vise à proposer quelque chose de différent : pas seulement des images, mais des clichés qui subliment l’instant présent, des moments d’émotion, authentiques, pris sur le vif. Lorsque nous avons lancé la version IOS de l’application, il s’agissait d’un test. Face à l’évolution des smartphones, rivalisant de qualité avec les appareils photos, nous savions que la photographie mobile était une tendance que nous ne pouvions ignorer ».

La marque ne s’arrête pas là puisqu’elle lance l’application mobile Fotolia instant sous Android. Cette application permet à tout détenteur de smartphone de vendre ses propres clichés pris au préalable avec son appareil. En pleine période estivale, les photos de vacances affluent. 

Fotolia compte pour clients, principalement des grands comptes, agences de communication, organisme de presse, éditeurs, administrations, collectivités territoriales, ainsi que des TPE /PME. Et ce, quel que soit le secteur d’activité.

La plateforme recense près de 5 millions d’utilisateurs. Ces derniers se voient ainsi offrir la possibilité de monétiser les photographies provenant de leurs smartphones. Depuis octobre 2013, c’est plus de 135 000 images qui sont proposées par les utilisateurs. Les acheteurs ont, quant à eux, réalisés plus de 50 000 achats.

Des photos authentiques qui répondent aux usages du web

L’émergence des réseaux sociaux couplée à la nouvelle tendance présentant une certaine culture iconographique spécifique, mais aussi à l’adoption massive des applications mobiles font réagir Oleg Tscheltzoff. Fotolia lance une nouvelle gamme de photos toujours par soucis de répondre à l’évolution des attentes de son public cible. Modernité rime parfois avec spontanéité ou simplicité semble-t-il puisque la mode met l’accent sur un certain aspect authentique et naturel quant aux photographies.

Une prise de vue qui amène à des visuels spécifiquement adaptés aux entreprises ainsi qu’aux agences de communication qui recherchent ce type de photographies pour répondre à leur besoin d’illustration. Il est notamment question du web ou des réseaux sociaux.

Le fait de prendre les photos sur le vif apporte un côté dynamique à ces dernières et ainsi à la communication en elle-même. Avec pour seule condition : détenir un smartphone, laissez parler votre âme de photographe. Vous pouvez d’ailleurs filtrer, tagger et uploader avant de mettre en photos sur Fotolia, légalement bien entendu.

« L’émergence des réseaux sociaux et l’amélioration continuelle de la qualité des appareils photo de smartphones ont fait naître une culture iconographique plus instantanée, authentique et donc, moins figée et formatée qu’auparavant. L’immense succès des applications dédiées à l’univers de la photo prouve d’ailleurs bien l’attachement des détenteurs de smartphones à partager ces clichés informels et en mouvement qui subliment l’instant présent », expose le Président et co-fondateur de Fotolia.

Une entreprise qui trouve son succès dans le respect de certaines exigences

Fotolia s’attache à faire preuve d’une qualité optimale quant à ses photos. Elle se sert pour ce faire d’un contrôle manuel renforcé de l’exposition, d’une interface épurée ainsi que d’un système de filtre destiné à améliorer le rendu des prises de vue, tout en conservant la qualité de l’image.

La mise en ligne est, en plus d’être simple, sécurisée d’un point de vue juridique. Il existe chez Fotolia un respect des droits liés à la propriété industrielle ainsi que du droit à l’image. Toute personne qui figure sur les clichés a l’obligation de signer une autorisation de droit à l’image. Cela se fait directement grâce à au smartphone.

Les images diffusées sont qualitatives dans le sens où un contrôle de qualité est exercé par le biais d’une équipe de modérateurs. Ces modérateurs ont pour charge de veiller au respect de la propriété intellectuelle et au droit à l’image mais aussi de juger de la créativité, de la qualité et de la maîtrise technique de chaque cliché.

Enfin, les photos qui sont mises en ligne, proposées à la vente au prix unique de 3 crédits, peuvent amener à des revenus substantiels ou complémentaires grâce au volume de vente. Une commission variant de 20 à 63% du prix de vente peut d’ailleurs être reversée à son contributeur selon son classement et ses options d’exclusivité.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page