Actualité

[Paiement] Révolution des tickets restaurant

Le Journal Officiel fait paraître un décret annonçant la numérisation prochaine des tickets restaurant, utilisés par des milliers de salariés français…

Une révolution aux saveurs contraignantes !

Ces petits chèques papiers qui nous sont si familiers vont, dès le 2 avril, voir le jour sous forme de cartes à puces régies par un code. Cette nouvelle ne tombe pas du ciel puisqu’elle fait suite à deux ans de débat entre les deux sociétés auxquelles nous devons les tickets restaurant en question. La nouvelle génération de ces derniers sera toutefois soumise à un certain nombre de conditions ! En effet, le passage au numérique rigidifie les règles du jeu habituellement malléables, puisque les e-tickets ne seront utilisables quasiment sous aucun prétexte le dimanche et jours fériés (excepté dans le cas où le salarié travaille ces jours-ci). Aussi, les adeptes du partage se verront dépourvus de leurs droits. La dématérialisation des tickets restaurants leur donnera des allures d’avantage strictement nominatif.

Nuance au rendez-vous : les avantages. 

Tous les bénéficiaires actuels de ces précieux tickets ont, un jour, rencontrés ce problème : soit vous utilisez l’intégralité de la somme dont vous disposez sur vos chèques journaliers, soit vous perdez définitivement le restant de la somme inutilisée. Vous serez certainement ravis d’apprendre que la nouvelle ère des tickets restau’ permet d’être uniquement débité de ce que vous consommez. Par exemple, si vos achats du déjeuner ne vous coûtent que 4€ sur un ticket restaurant de 8€, libre à vous de dépenser la somme restante ailleurs ou même un autre jour ! De plus, avis aux têtes en l’air, si vous perdez (ou, ce qui est moins drôle, vous faites voler) votre carte à puce, il vous suffit de procéder à une demande de renouvellement. Cette solution n’était pas envisageable jusqu’alors.

Les plus traditionnels, attachés aux tickets restaurant papier, auront le temps de se faire à l’idée puisque le changement se fera progressivement. La version papier et numérique seront disponibles simultanément quelques années durant… le tout éventuellement associé à l’utilisation Smartphone.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page