Actualité

Paloma, la prochaine Steve Jobs ?

« Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années » … ni la condition sociale. Ce n’est pas Paloma, 12 ans, qui dira le contraire. La jeune mexicaine, en effet n’est certes pas liée de parenté au regretté Steve Jobs, mais le Magazine américain Wired dont elle fait la une ce mois, voit en elle le mythe du fondateur d’Apple.

Steve jobs, Again

Paloma Noyola Bueno a une histoire qui pourrait sembler banale ; malgré le décès précoce de son père ou encore ses origines modestes dans ce quartier défavorisé à la frontière américaine, le destin de cette fillette d’à peine 12 ans se met en marche en 2011, lorsqu’elle entre dans la classe de Sergio Correa Juárez. Celui-ci, expérimente depuis 5 ans, malgré l’absence de  moyens, des techniques d’enseignement particulières. 

Au départ, le travail de Sugata Mitra, professeur de technologie à l’université de Newcatsle. Ce dernier, à la fin des années 1990, a mené de bien curieuses expérimentations sur des enfants en inde. Il leur confia des ordinateurs, sans plus d’instructions, et constata assez vite que ces jeunes gens parvenaient par eux-mêmes à transmettre des choses complexes comme l’anglais ou le séquençage de l’ADN.

Tests, show et couverture

 S’inspirant de cette méthode, monsieur Sergio Correa Juárez, obtînt résultats probants dans cette zone défavorisée…et encore plus avec Paloma. Développant des compétences hors-normes, notamment en mathématiques, la « prochaine Steve Jobs »  est passée en tête d’une série de tests nationaux. Plus exceptionnel encore, quelque soit la complexité du problème de calcul qui lui est présenté, elle y répond avec aisance.

C’est de là qu’elle prend son envol : du show TV à la couverture d’un des magazines business les plus populaires d’Amérique, Paloma suscite plus du rêve que de la compassion. Que l’on voit en elle le père de l’ iPhone ou pas, Paloma reste une fille extrêmement brillante et une élève surdouée… Comme quoi, la valeur n’attend point le nombre d’années et encore moins la condition sociale.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page