3 outils pour réaliser une veille efficace

La veille efficace est, par principe, une activité essentielle, continue et en partie répétitive. Elle vise à surveiller activement l’environnement technologique, commercial, etc… La veille professionnelle vous sert à vous former et vous informer sur des sujets précis ou, au contraire, peut servir pour anticiper les évolutions de la profession. Elle peut s’avérer essentielle pour prendre vos décisions au lieu de faire un choix fondé sur votre intuition.

La veille, c’est prendre connaissance des changements de votre secteur

Les changements sont de plus en plus rapides au sein d’une société en quête de renouvellement et la veille vous permet de vous y adapter. Elle vous aide à les prévoir et, en élargissant suffisamment votre champ de vision, à anticiper les futures évolutions afin que vous ne soyez pas le dernier à vous mettre à la page. Ainsi, employez la veille pour alimenter votre projet ou suivre l’actualité de la profession.

Choisir un ou plusieurs outil(s) de veille

Personnalisez d’abord votre veille à destination d’un groupe déterminé ou de l’ensemble de la communauté professionnelle. Sachez que ces différents objectifs conditionnent le choix de vos outils. Parmi les outils de veille, nous distinguons ceux permettant d’archiver des liens, de constituer un dossier en vue d’un projet, de recevoir les flux RSS pour surveiller les actualités de différentes sources ou sujets et de vous abonner à des listes de diffusion grâce auxquelles vous pouvez recevoir périodiquement une compilation d’informations.

Vous trouverez d’ailleurs des outils automatisés qui se chargent d’effectuer seuls la veille à partir de moteurs de recherche. Certains proposent des fonctionnalités de recherche, de hiérarchisation, de classement ou d’archivage qui porteront le système mis en place au-delà du simple empilement chronologique d’informations. D’autres proposent de partager et/ou de diffuser des contenus sélectionnés. La veille s’inscrit de plus en plus dans les réseaux sociaux, parfois jusqu’à en devenir collaborative. C’est pourquoi il est préférable d’avoir certaines aptitudes à l’utilisation nomade et multi-supports.

Netvibes

Est un outil en ligne efficace pour organiser votre veille sur le web en créant des tableaux de bord thématiques proposant un certain nombre de widgets prédéfinis. Suivez plusieurs sources d’informations simultanément et gérez diverses tâches courantes. Outre l’ajout de flux RSS, partagez chaque onglet par e-mail via les réseaux sociaux. www.netvibes.com

Scoop.it

Est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d’informations réactive aux mots clés de votre choix. Vous pouvez partager sur un journal des pages web sur des thématiques ciblées. Cela vous évite la fragmentation de votre veille d’informations car cet outil permet l’agrégation de pages web relatives à un sujet sur une même interface. Les contenus sont proposés selon un centre d’intérêt préétabli. Ils peuvent ensuite être épinglés sur l’interface, en vue de créer un ensemble de contenus pertinents. Ouvrez un compte sur Scoop.it par mail ou avec vos identifiants Twitter, Facebook et LinkedIn. www.scoop.it

Talkwalker

Cet outil de veille et d’analyse des médias sociaux met à la disposition de ses utilisateurs un tableau de bord permettant des analyses de qualité. Cette interface est assez simple d’utilisation et comporte des fonctionnalités intuitives qui facilitent les tâches associées. Il figure parmi les 5 meilleurs outils de veille et d’e-réputation au niveau mondial. www.talkwalker.com/

Mais aussi les réseaux sociaux : Facebook ; LinkedIn ; Slideshare ; Google+; Twitter; Tweetdeck; les Hashtags, les outils de curation : Feedly, les outils de partage : Slack ; Délicious ; Pocket.

Autres outils : Trello (création d’un tableau « veille » attribué à une équipe) ; Evernote pour saisir toutes vos notes ; IFTTT et Zapier pour automatiser vos réseaux sociaux.

Recherchez l’outil de veille le mieux adapté à votre activité !

Quitter la version mobile