Actualité

OSEO EXELLENCE : Les PME vers de nouveaux horizons ?

OSEO Excellence a réalisé un sondage sur certains de ses membres. Sur les 2000 personnes sondées, 1016 sont des entrepreneurs. Résultat de l’enquête : les dirigeants de PME plébiscitent une démarche de croissance dans le but de se développer mais à l’étranger.

Fin avril, le sondage d’OSEO Excellence nous révèle des résultats assez intéressants concernant les dirigeants de PME. Ces derniers n’ont pas été sélectionnés au hasard ! En effet, ils ont été choisis par OSEO pour leur dynamisme et leur croissance qui ne cesse d’augmenter. Pour faire simple ces entreprises regroupées représentent près de 46 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 315 000 salariés et 9000 brevets. 

Le but de cette enquête : connaître les souhaits des dirigeants des PME sur la croissance externe.

Ainsi, est démontré que 54% d’entre eux souhaitent s’appuyer sur la croissance externe et parmi eux 24% veulent l’accomplir en 2012, 15% en 2013 et 15% au-delà ! Mais il faut noter que la majorité sera dans l’obligation d’ouvrir un capital à un fonds d’investissements régional.
Les 46 % restant représente les dirigeants de PME qui considèrent qu’effectuer une croissance externe ne soit pas actuellement envisageable. Les raisons de ces nombres importants de dirigeants réfractaires à la croissance externe sont la peur de la dilution et les attentes des entrants sur des facteurs tels que la rémunération en externe le coût de sortie ou encore la valorisation.

En bref, les dirigeants de PME sont intéressés par l’ouverture au marché externe. En revanche certains freins sont exprimés par les chefs d’entreprises qui les empêchent de s’ouvrir à la croissance externe !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer