Autres méthodesBusinessCréer

OpenDataSoft lève 5 millions d’euros pour accélérer son développement à l’international

Start-up française spécialisée dans l’open data, OpenDataSoft vient de conclure une levée de fonds à hauteur de 5 millions d’euros. Celle-ci va permettre d’assurer le développement immédiat de la société, qui ambitionne une expansion rapide de ses activités tant en Europe qu’aux Etats-Unis.

Une nouvelle levée de fonds d’ampleur

Depuis sa création à Paris en 2011 par Jean-Marc Lazard, David Thoumas et Franck
Carassus, l’entreprise a su miser avec succès sur les performances de sa plate-forme cloud, qui donne la possibilité à des intervenants en tous genres (grandes entreprises, services publics, administrations) d’assurer la diffusion comme la valorisation de données ouvertes. En 5 ans d’existence, OpenDataSoft est parvenue à convaincre plus de 80 clients dans une dizaine de pays, avec parmi eux des interlocuteurs aussi importants que Veolia, Total, Suez Environnement, la région Ile-de-France ou encore le Ministère de l’Education nationale. Sur la pente ascendante, l’entreprise va doubler son chiffre d’affaires en 2016 avec une estimation à 2 millions d’euros. Alors que 80 % de ses clients sont localisés en France, la start-up aspire aujourd’hui à un développement à l’international. C’est dans cette optique que son président Jean-Marc Lazard a entrepris cette nouvelle levée de fonds, la deuxième après celle survenue l’année dernière pour 1,5 million d’euros. Les 5 millions d’euros débloqués auprès des fonds d’investissement Salesforce Ventures, Aurinvest et Aster Capital vont permettre à l’entreprise de prendre un nouvel essor.

« Avec les données au coeur de la transformation numérique, nous connaissons aujourd’hui une mutation majeure de la société et de l’économie. OpenDataSoft est en première ligne de cette révolution et est fier de compter aujourd’hui de nombreuses références à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé. Nous avons pour ambition de devenir le standard des plateformes de partage et de diffusion de données et sommes enthousiastes de compter d’aussi prestigieux partenaires pour répondre encore mieux aux besoins de nos clients et aux attentes du marché. » Jean-Marc Lazard, cofondateur et président, OpenDataSoft

Des objectifs élevés à court et moyen terme

Les ambitions d’OpenDataSoft sont élevées, d’autant que le marché très concurrentiel de l’open data oblige la société à prendre des initiatives pour ne pas se faire supplanter, notamment par la start-up américaine Socrata. Le groupe emploie à l’heure actuelle 40 personnes, un nombre qui pourrait monter à 200 d’ici trois ans. C’est en effet un développement majeur de ses activités que vise l’entreprise, avec une expansion prévue sur différents marchés simultanément (Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne et Portugal dans un premier temps). La levée de fonds réalisée doit permettre d’augmenter la capacité de R&D de la start-up, mais aussi d’élargir les fonctionnalités proposées par sa plate-forme. Souhaitant étendre ses services au monde entier, OpenDataSoft table donc sur une croissance continue pour les trois prochaines années, afin d’atteindre un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros à l’horizon 2019.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer